2016
Président du Jury | Frédéric Mitterrand
J'ai connu… Frédéric Mitterrand exploitant de cinéma, inventant les nuits blanches à l'Olympic-Entrepôt, créant un réseau d'une dizaine de salles d'art et essai, programmant déjà dans celles-ci avec audace les films de Pasolini, Bergman, Kurosawa, Ozu et des films égyptiens rares, allant même jusqu'à acquérir à Cannes La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, Palme d'Or.

J'ai connu… Frédéric Mitterrand animateur, producteur et réalisateur de nombreux programmes culturels et documentaires, mettant le cinéma au firmament de ses préoccupations dans son émission de référence Etoile et Toiles.

J'ai connu… Frédéric Mitterrand réalisateur talentueux et aimant avec Lettre d'amour en Somalie et lyrique avec Madame Butterfly.

J'ai lu… Frédéric Mitterrand à travers La Mauvaise Vie et La Récréation et j'ai ainsi rencontré un écrivain : « Un papier qui traîne et c'est déjà l'abandon, la tristesse de ce qui s'abîme ».

Aussi n'ai-je point été surpris qu'il fût nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 2008, puis ministre de la Culture de 2009 à 2012.

Cet orpailleur de l'art et de la beauté nous fera l'honneur de présider la 42e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.


Bruno Barde, Directeur du Festival