2016
[ Hommage ] Michael Moore
Il promène sa caméra le long des chemins et, avec sa seule parole, tient tête aux hommes de pouvoir les plus féroces. Michael Moore est un héros américain, protégeant son pays de son pire ennemi : les États-Unis. D'un film à l'autre, il cherche à dissiper un rêve américain bâti sur des mirages : la toute-puissance patronale avec Roger et moi ou The Big One, le port d'arme dans Bowling for Columbine, la politique militaire postcoloniale de Georges W. Bush dans Farhenheit 9/11, l'avidité du système de santé dans SiCKO ou encore les dérives du modèle économique dans Capitalism : A Love Story. En bientôt trente ans d'activisme artistique, Michael Moore s'est imposé comme un maître en la matière, pétrissant le réel et la fiction pour en extraire toute la vérité.

Le Festival du Cinéma Américain lui rendra hommage. À cette occasion, le Festival présentera en avant-première son nouveau film Where to Invade Next, avant sa sortie en salles le 14 septembre.



FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

Réalisateur


2015 WHERE TO INVADE NEXT – doc

2009 CAPITALISM: A LOVE STORY – doc

2007 SLACKER UPRISING – doc

2007 SICKO – doc

2004 FAHRENHEIT 9/11 – doc

2002 BOWLING FOR COLUMBINE – doc

1997 THE BIG ONE – doc

1995 CANADIAN BACON

1992 PETS OR MEAT – RETURN TO FLINT – doc

1989 ROGER ET MOI (Roger & Me) – doc




Michael Moore est né à Flint, dans le Michigan. Alors qu'il est Eagle Scout et assiste aux séminaires de l'Église catholique, il devient à 18 ans le plus jeune élu du pays. Il fait son premier film en 1989, Roger & Me, et bat tous les records du box-office américain – ce film a notamment donné naissance au mouvement documentaire moderne. Michael Moore continue sur sa lancée avec Bowling for Columbine, récompensé aux Oscars, et Fahrenheit 9/11 qui reçoit la Palme d'or à Cannes, tous deux de grands succès en salles. On compte parmi ses réalisations les plus remarquables SiCKO, nominé aux Oscars, et Capitalism: A Love Story. Michael Moore a reçu un Emmy Award pour sa série TV Nation.

Il est également l'un des auteurs non-fiction les plus lus des États-Unis, avec à son actif des livres comme Mike contre-attaque et Tous aux abris. Il vit aujourd'hui à Traverse City dans le Michigan, où il a fondé le Traverse Film Festival et deux salles de cinéma Art et essai.