Le Prix littéraire Lucien-Barrière | Le Cas Fitzgerald de John Grisham
Accueil  |   Actualités  |   Le prix littéraire lucien-barrière | le cas fitzgerald de john grisham

Le Prix littéraire Lucien-Barrière | Le Cas Fitzgerald de John Grisham

Le Prix littéraire Lucien-Barrière
 
Le Jury composé des six journalistes et écrivains suivants:
Ariane Bois Heilbronn, François Forestier, Jean-Claude Lamy, Éric Neuhoff, Patrick Poivre d’Arvor, Colombe Schneck
remet chaque année le Prix littéraire Lucien-Barrière pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville, sous la bienveillance de Béatrice Nakache.
Le Prix littéraire Lucien-Barrière 2018 est décerné au roman :
 
LE CAS FITZGERALD de JOHN GRISHAM
Titre original : Camino Island
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Defert
Editions Jean-Claude Lattès
 
À l’occasion de la venue de John Grisham, le Festival du Cinéma Américain de Deauville présentera trois adaptations cinématographiques de son œuvre.

L’AUTEUR
Né en 1955 à Jonesboro (Arkansas, États-Unis), JOHN GRISHAM est l’auteur de vingt-neuf romans de fiction, d’un roman témoignage et de six livres pour la jeunesse. Diplômé d’une licence de droit, il intègre un bureau d’avocats où il exerce pendant dix ans, se spécialisant sur les cas criminels. En 1984, lors d’un procès, il est bouleversé par le témoignage d’une enfant victime de viol et se décide à écrire son premier roman, Non coupable. Nombre de ses romans appartiennent au sous-genre du roman judiciaire.
Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma, parmi lesquels La Firme de Sydney Pollack (1993), avec Tom Cruise, L’Affaire Pélican d’Alan J. Pakula (1993), avec Julia Roberts et Denzel Washington, Le Client de Joel Schumacher (1994), avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones, L’Idéaliste de Francis Ford Coppola (1997), avec Matt Damon, ou encore The Gingerbread Man de Robert Altman (1998), avec Kenneth Branagh et Robert Downey Jr.

Dans son domaine, John Grisham est un maître. D’ailleurs, il a été avocat. Ceci explique peut-être cela. Ses romans se passent beaucoup dans des tribunaux. Ses héros s’agitent dans leur cabinet, prêtent serment à la barre. Leurs honoraires donnent le vertige. Côté droits d’auteur, Grisham ne doit pas être en reste. Le cinéma s’est jeté sur son œuvre avec l’avidité d’un ancien HEC. La Firme, Le Client, L’Affaire Pélican, que de bons souvenirs. Hollywood a souvent le nez creux. Dans Le cas Fitzgerald Grisham prend des vacances. Des manuscrits de Fitzgerald ont été volés à la bibliothèque de Princeton. Une romancière en panne est chargée d’enquêter sur cette disparition. Cela risque de lui fournir un sujet pour plus tard. On rencontre des dames mystérieuses, une organisation qui ne l’est pas moins, un libraire d’ancien qui porte des costumes en seersucker - un différent par jour de la semaine : la classe. La vie devrait se résumer à collectionner des éditions originales de Virginia Woolf ou de Salinger. L’histoire se passe dans une île au large de la Floride. Le suspense est partout. Est-ce que Camino Island existe ? Grisham, oui, prend des vacances. Le lecteur prend du plaisir. Il n’y a que ça qui compte. À Deauville, les aficionados auront donc le droit d’appeler Grisham « Old sport », comme dans Gatsby le magnifique. 

Éric Neuhoff

Chers disparus
Sur leur petit nuage, ils étaient pliés de rire nos chers disparus du jury : André Halimi, goguenard, Gonzague Saint Bris, persifleur, Robert Sabatier se gaussant. Ils venaient d’apprendre que je n’irai pas tout de suite les rejoindre. Pourtant Google avait annoncé mon grand départ et mes obsèques furent célébrées en l’église Notre-Dame-des- Champs, à Montparnasse. Mon éditeur Albin Michel s’est même fendu d’une magnifique gerbe de pivoines. Des amis biens intentionnés mais mal informés, m’ont cru passé de vie à trépas. La nouvelle qui circulait sur le Net était très exagérée ! Il y a tromperie sur le défunt.
On avait enterré Jean-Claude Lamy, mon homonyme que je salue chapeau bas ! Un ami de quarante ans. Il a dirigé France 3 Cinéma avant de devenir Président de la commission d’avance sur recettes du CNC. Auteur d’un dictionnaire des films mondiaux avec Bernard Rapp et d’une biographie de Lars von Trier dont il a coproduit « Bracking the Weaves ». Il avait aussi misé sur « Le Fabuleux destin de Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet et le film d’animation « Les Triplettes de Belleville ». Nous nous doutions qu’arriverait un jour cet incroyable quiproquo.
 Le Très-Haut m’a condamné à mourir deux fois. André, Gonzague et Robert, m’ont à l’œil. En écrivant ces lignes, je touche du bois…
Jean-Claude Lamy
 


LE ROMAN
Des malfaiteurs dévalisent la bibliothèque de l’Université de Princeton. Leur butin est déclaré d’une valeur inestimable, mais Princeton l’a assuré pour vingt-cinq millions de dollars.
Bruce Cable possède une célèbre librairie à Santa-Rosa, une bourgade tranquille sur l’île Camino, en Floride. Bien que son affaire soit prospère, l’argent provient surtout du commerce de livres de collection. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a souvent recours au marché parallèle et que passent entre ses mains manuscrits et ouvrages volés.
Mercer Mann est une jeune romancière. Elle souffre d’une angoisse aiguë de la page blanche et vient de perdre son poste d’enseignante. Elle est contactée par une femme mystérieuse travaillant pour une société tout aussi mystérieuse. On lui offre une coquette somme pour infiltrer Bruce Cable et son cercle d’amis de la littérature. Sa mission est de se rapprocher suffisamment de lui et de découvrir ses secrets.
Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont commencer. Le paradis va devenir enfer, une métamorphose implacable comme seul John Grisham sait en conter.


LES LAURÉATS PRÉCÉDENTS

2017            LES SABLES DE L’AMARGOSA (Gold Fame Citrus) de Claire Vaye Watkins
2016            DERNIERS FEUX SUR SUNSET (West of Sunset) Stewart O’Nan
2015            TOUS NOS NOMS (All Our Names) Dinaw Mengestu
2014            LE FILS (The Son) Philipp Meyer
2013            CANADA Richard Ford
2012            PAS SIDNEY POITIER (Not Sidney Poitier) Percival Everett
2011            MINUIT DANS UNE VIE PARFAITE (Midnight in a Perfect Life) Michael Collins
2010            BLONDE Joyce Carol Oates
2009            ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE Colum McCann
2008            MARILYN ET JFK François Forestier
2007            LA BELLE VIE Jay McInerney
2006            HENRI OU HENRY, LE ROMAN DE MON PÈRE Didier Decoin
2005            SANCTUARY V Budd Schulberg
2004            DE MARQUETTE À VERACRUZ Jim Harrison
2003            RIEN NE VA PLUS Douglas Kennedy
2002            LE BAISER Danielle Steel
2001            BIG JANE Michael Cimino
2000            ET SI C’ÉTAIT VRAI Marc Levy
1999            EN GRAVISSANT LA MONTAGNE Kirk Douglas
1998            TU M’APPARTIENS Mary Higgins Clark
1997            PERSONNES DISPARUES Patricia MacDonald
1997            Erica Jong
1996            LE MONDE PERDU Michael Crichton
1995            LES FILLES DE MARIA Jerome Charyn
1994            MONSIEUR VERTIGO Paul Auster
1994            Barbara Taylor Bradford
1993            LE FEU DES ÉTOILES Sidney Sheldon
1992            DICTIONNAIRE DU CINÉMA Jacques Lourcelles
1991            LE GRAND ROUGE Samuel Fuller
1990            ŒUVRE William Styron
1989            Budd Schulberg
1988            L’HERBE DE FER William Kennedy
1987            Patricia Highsmith
1986            LA CLASSE Eric Segal
1985            FORTITUDE Larry Collins
1984            LE CINQUIÈME FILS Elie Wiesel
1983            CRÉATION Gore Vidal
1982            LES MÉMOIRES IMAGINAIRES DE MARILYN Norman Mailer
1981            LES JEUNES LIONS Irwin Shaw
1981            Georges Walter
1980            Maurice Bellonte
1979            BY MYSELF Lauren Bacall
1978            LE MENDIANT ET LE VOLEUR Irvin Shaw
1977            Marc Ullmann
1976            LE FOU D’AMÉRIQUE Yves Berger