Kate BECKINSALE
Kate BECKINSALE
Accueil   |   Kate BECKINSALE

D'origine britannique, Kate Beckinsale s'est imposée par son charme et son large registre de jeu comme une valeur phare de l'industrie cinématographique.

 

Révélée en 1993 dans Beaucoup de bruit pour rien de et avec Kenneth Branagh, où elle incarne Hero, une jeune femme amoureuse et naïve, face à Emma Thompson, Keanu Reeves et Denzel Washington, elle joue ensuite dans le film en costumes Le Prince de Jutland de Gabriel Axel (1994), le thriller Qui a tué le chevalier ? de Jim McBride (1994), la comédie romantique française Marie-Louise ou la permission de Manuel Flèche (1995), le film d'épouvante Haunted de Lewis Gilbert (1995), au côté d'Aidan Quinn, et la comédie anglaise Shooting Fish (1997), écrite et réalisée par Stefan Schwartz et interprétée par Stuart Townsend et Dan Futterman.

 

Elle est ensuite à l'affiche de la comédie dramatique Les Derniers jours du disco de Whit Stillman (1998), qui lui vaut de recevoir le London Critics' Circle Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle, du thriller Bangkok aller simple de Jonathan Kaplan (1999), avec Claire Danes et Bill Pullman, puis du drame en costumes La Coupe d'or de James Ivory (2000), avec Nick Nolte, Jeremy Northam et Uma Thurman.

 

Kate Beckinsale s'impose à l'international en 2001 lorsqu'elle donne la réplique à Ben Affleck et Josh Hartnett dans l'épopée historique oscarisée Pearl Harbor, réalisée par Michael Bay. La même année, elle partage avec John Cusack la tête d'affiche de la comédie romantique Un amour à New York de Peter Chelsom, dans laquelle deux personnes se rencontrent à New York dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Elle est ensuite la partenaire de Christian Bale et Frances McDormand dans le drame Laurel Canyon de Lisa Cholodenko (2002) et celle de Matthew McConaughey et Gary Oldman dans la comédie Tiny Tiptoes de Matthew Bright (2003).

 

En 2003, elle campe la guerrière vampire Sélène dans le film fantastique Underworld de Len Wiseman, avec Scott Speedman, rôle qu'elle reprendra dans le deuxième opus Underworld 2 : Evolution (2006), également réalisé par Len Wiseman, puis dans Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans de Patrick Tatopoulos (2009), Underworld : Nouvelle ère de Måns Mårlind et Björn Stein (2012) et récemment Underworld : Blood Wars d'Anna Foerster (2016).

 

Elle donne la réplique à Hugh Jackman en 2004 dans Van Helsing de Stephen Sommers, une version modernisée du mythe de Dracula, puis incarne Ava Gardner dans Aviator de Martin Scorsese (2004), aux côtés de Leonardo DiCaprio dans le rôle d'Howard Hughes et de Cate Blanchett dans celui de Katharine Hepburn. Elle partage l'affiche avec Adam Sandler dans la comédie Click de Frank Coraci (2006), puis avec Sam Rockwell dans le film indépendant Snow Angels de David Gordon Green, présenté en compétition au Festival de Deauville en 2008.

 

Cette année-là, elle est nommée pour la première fois au Broadcast Film Critics Association Award de la meilleure actrice pour son interprétation dans le drame politique Le Prix du silence de Rod Lurie, face à Alan Alda et Matt Dillon. Elle est aussi la vedette du drame réalisé par Rowan Woods, Fragments, avec Forest Whitaker et Dakota Fanning. En 2009, elle est l'interprète principale du film d'horreur Whiteout de Dominic Sena et de la comédie noire Everybody's Fine de Kirk Jones, avec Robert De Niro et Drew Barrymore.

 

À sa filmographie déjà longue s'ajoutent le film noir Contrebande de Baltasar Kormákur (2012), avec Mark Wahlberg, le film d'anticipation Total Recall : Mémoires programmées de Len Wiseman (2012), avec Colin Farrell, Bryan Cranston et Jessica Biel, le drame The Trials of Cate McCall de Karen Moncrieff (2013), face à Nick Nolte et James Cromwell, le film policier L'Affaire Jessica Fuller de Michael Winterbottom (2014), avec Daniel Brühl, et la comédie fantastique Absolutely Anything de Terry Jones (2015), avec Simon Pegg et le défunt Robin Williams.

 

À la télévision, Kate Beckinsale s'impose aussi sur le petit écran dans One Against the Wind de Larry Elikann (1991), Anna Lee : Headcase de Colin Bucksey (1993) et La Ferme du mauvais sort de John Schlesinger (1995). Elle tient par ailleurs le rôle-titre d'Emma, réalisé par Diarmuid Lawrence (1996), et celui d'Alice dans Alice au pays des merveilles : À travers le miroir de John Henderson (1998).

 

Au théâtre, elle se produit notamment dans les pièces Clocks and Whistles de Samuel Adamson et Sweetheart de Nick Grosso et participe à la tournée britannique de La Mouette d'Anton Tchekhov.

 

On retrouve Kate Beckinsale est à l'affiche du drame romantique Love & Friendship de Whit Stillman en 2016, d'après le roman Lady Susan de Jane Austen. Elle y tient le rôle principal face à Chloë Sevigny, celui d'une femme séductrice et manipulatrice qui joue les marieuses pour sa fille et pour elle-même. Elle remporte pour ce rôle l'Evening Standard Award et le London Film Critics' Circle Award de la meilleure actrice, ainsi qu'une nomination au Critics' Choice Award et au Gotham Award.

 

Elle vient de terminer le tournage de The Widow, une série en huit épisodes produite par Harry et Jack Williams qui sera diffusée sur Amazon Prime aux États-Unis et ITV au Royaume-Uni. Elle sera prochainement à l'affiche de Farming, le premier long métrage du réalisateur britannique d'origine nigérienne Adewale Akinnuoye-Agbaje. Le film raconte la propre histoire du metteur en scène : celle d'un enfant adopté par une famille blanche de la classe moyenne anglaise. Kate Beckinsale incarne sa mère d'adoption, à la fois fière de tous ses enfants, mais aussi incapable de leur donner l'amour nécessaire à leur épanouissement.

filmographie

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE SELECTED FILMOGRAPHY
 
2018     THE WIDOW – TV
             FARMING Adewale Akinnuoye-Agbaje
2017     LIAISONS À NEW YORK (The Only Living Boy in New York) Marc Webb
2016     UNDERWORLD: BLOOD WARS Anna Foerster
             LA CHAMBRE DES OUBLIÉS (The Disappointments Room) D.J. Caruso
             LOVE & FRIENDSHIP Whit Stillman
2015     ABSOLUTELY ANYTHING Terry Jones
2014     L'AFFAIRE JESSICA FULLER (The Face of an Angel) Michael Winterbottom
             HYSTERIA (Eliza Graves) Brad Anderson
2013     THE TRIALS OF CATE McCALL Karen Moncrieff
2012     TOTAL RECALL: MÉMOIRES PROGRAMMÉES (Total Recall) Len Wiseman
             UNDERWORLD: NOUVELLE ÈRE (Underworld Awakening) Måns Mårlind & Björn Stein
             CONTREBANDE (Contrabande) Baltasar Kormákur
2009     EVERYBODY'S FINE Kirk Jones
             WHITEOUT Dominic Sena
             UNDERWORLD 3: LE SOULÈVEMENT DES LYCANS (Underworld: Rise of the Lycans) Patrick Tatopoulos
2008     LE PRIX DU SILENCE (Nothing But the Truth) Rod Lurie
             FRAGMENTS (Winged Creatures) Rowan Woods
2007     MOTEL (Vacancy) Nimród Antal
             SNOW ANGELS David Gordon Green
2006     CLICK Frank Coraci
             UNDERWORLD 2: ÉVOLUTION (Underworld: Evolution) Len Wiseman
2004     AVIATOR (The Aviator) Martin Scorsese
             VAN HELSING Stephen Sommers
2003     TINY TIPTOES (Tiptoes) Matthew Bright
             UNDERWORLD Len Wiseman
2002     LAUREL CANYON Lisa Cholodenko
2001     UN AMOUR À NEW YORK (Serendipity) Peter Chelsom
             PEARL HARBOR Michael Bay
2000     LA COUPE D'OR (The Golden Bowl) James Ivory
1999     BANGKOK ALLER SIMPLE (Brokedown Palace) Jonathan Kaplan
1998     ALICE AU PAYS DES MERVEILLES: À TRAVERS LE MIROIR (Alice Through the Looking Glass) John Henderson – TV
             LES DERNIERS JOURS DU DISCO (The Last Days of Disco) Whit Stillman
1997     SHOOTING FISH Stefan Schwartz
1996     EMMA Diarmuid Lawrence – TV
1995     HAUNTED Lewis Gilbert
             MARIE-LOUISE OU LA PERMISSION Manuel Flèche
             LA FERME DU MAUVAIS SORT (Cold Comfort Farm) John Schlesinger – TV
1994     QUI A TUÉ LE CHEVALIER ? (Uncovered) Jim McBride
             LE PRINCE DE JUTLAND (Prince of Jutland) Gabriel Axel
1993     BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN (Much Ado About Nothing) Kenneth Brannagh
             ANNA LEE: HEADCASE Colin Bucksey – TV
1991     ONE AGAINST THE WIND Larry Elikann – TV