Jason CLARKE
Jason CLARKE
Accueil   |   Jason CLARKE

Deauville Talent Award

Originaire d'Australie, Jason Clarke est l'un des comédiens les plus respectés d'Hollywood et ne cesse d'enchaîner les films depuis qu'il s'est imposé aux États-Unis à travers différents rôles pour le petit et le grand écran.

Il est diplômé du prestigieux Victorian College of the Arts de Melbourne et débute sa carrière de comédien sur les planches dans différentes pièces qu'il met parfois aussi en scène. Cette passion ne le quittera jamais et il jouera régulièrement au théâtre par la suite.

Il commence aussi à travailler en Australie pour le cinéma et la télévision. Il est ainsi à l'affiche des longs métrages Praise de John Curran (1998), Better Than Sex de Jonathan Teplitzky (2000), Le Chemin de la liberté de Phillip Noyce (2002), You Can't Stop the Murders d'Anthony Mir (2003) ou encore Get Rich Quick de Samuel Genocchio (2004). Il joue dans les séries Blue Heelers (1995-1999), Murder Call, fréquence meurtre (1998), Stingers (1998), Wildside (1998), All Saints (1999-2000), Summer Bay (2002), White Collar Blue (2002-2003) et Farscape (2003). Il donne également la réplique à Geoffrey Rush dans la série Mercury (1996).

Jason Clarke décide de faire une carrière internationale et se fait remarquer aux Etats-Unis en interprétant le personnage de Tommy Caffee, un ambitieux député de l'État du Rhode Island évoluant dans les univers dangereux de la politique et du crime organisé, dans la série dramatique Brotherhood diffusée sur Showtime entre 2006 et 2008. Il joue également en 2011 dans la série criminelle The Chicago Code créée par Shawn Ryan pour la Fox, dans laquelle il incarne l'inspecteur Jarek Wysocki, vétéran de la police de Chicago qui dirige une unité spéciale de lutte contre la corruption.

Hollywood lui ouvre ses portes dès 2009 avec le film de gangsters Public Enemies de Michael Mann, face à Johnny Depp. Il enchaîne l'année suivante avec la satire Wall Street, l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone, avec Shia LaBeouf et Michael Douglas. En 2011, il est au côté de Sam Worthington dans le film noir Killing Fields d'Ami Canaan Mann, dont la première a lieu au festival de Venise. Il impressionne en agent de la CIA sans pitié dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (2012), avec Jessica Chastain, Joel Edgerton et Chris Pratt, et en trafiquant d'alcool désabusé dans Des hommes sans loi de John Hillcoat (2012), avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Gary Oldman, Mia Wasikowska, Jessica Chastain et Guy Pearce.

En 2013, Jason Clarke est à l'affiche de l'adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald Gatsby le magnifique par Baz Luhrmann, dans laquelle il joue George Wilson, le mari trompé de Myrtle, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan, et du thriller d'action White House Down réalisé par Roland Emmerich, avec Channing Tatum, Jamie Foxx et James Woods. L'année suivante, il joue dans le préquel La Planète des singes : L'affrontement de Matt Reeves, avec Andy Serkis et Gary Oldman.

Il tourne aussi dans des films indépendants américains comme Under Still Waters de Carolyn Miller (2008), The Human Contract, premier long métrage réalisé par Jada Pinkett Smith en 2008, Trust de David Schwimmer (2010), avec Clive Owen et Catherine Keener, Yelling to the Sky de Victoria Mahoney, présenté en compétition au festival de Deauville 2011, Swerve de Craig Lahiff (2011), The Better Angels d'A.J. Edwards (2014), un drame biographique sur Abraham Lincoln avec Diane Kruger et Brit Marling qui est également présenté en compétition au festival de Deauville, et Knights of Cups réalisé par Terrence Malick, avec Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman.

En 2015, il incarne John Connor dans le film de science-fiction Terminator Genisys d'Alan Taylor, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et d'Emilia Clarke. Cette année-là, il vient aussi au festival de Deauville présenté en ouverture Everest de Baltasar Kormákur, avec Josh Brolin et Jake Gyllenhaal. Il est ensuite à l'affiche du thriller historique Enfant 44 de Daniel Espinosa (2015) et du drame Je ne vois que toi de Marc Forster (2016), dans lequel il joue le mari de Blake Lively.

L'année dernière, il est dans le drame indépendant Mudbound de Dee Rees, diffusé sur Netflix, aux côtés de Carey Mulligan, Mary J. Blige et Garret Hedlund. L'ensemble des interprètes reçoit le Prix special du jury décerné par l'Independent Feature Project et le Prix Robert Altman aux Independent Spirit Awards.

Il sera bientôt à l'affiche du film d'ouverture du festival de Deauville cette année, Le Secret des Kennedy de John Curran, dans lequel il interprète avec brio le sénateur Ted Kennedy, et du drame First Man de Damien Chazelle, au côté de Ryan Gosling. Le film retrace le parcours de l'astronaute Neil Armstrong et sa préparation pour la mission Apollo 11 lors de laquelle il deviendra le premier homme à poser le pied sur la Lune le 21 juillet 1969. Jason Clarke campe l'astronaute américain Edward Higgins White. Il sera aussi prochainement sur les écrans dans le thriller Serenity de Steven Knight, avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway, et dans le drame d'après-guerre The Aftermath de James Kent, d'après le roman de Rhidian Brook, avec Keira Knightley et Alexander Skarsgard.

Jason Clarke tourne en ce moment dans le remake de l'adaptation cinématographique du roman Simetierre de Stephen King, réalisé par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, dans lequel il incarne Lewis Creed. Il va ensuite donner la réplique à Helen Mirren dans la mini-série de HBO, Catherine The Great. Il interprète le rôle du commandant russe Grigory Potemkin qui deviendra l'amant et le confident de la tsarine Catherine.



filmographie

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE SELECTED FILMOGRAPHY

2019      SIMETIERRE (Pet Sematary) Kevin Kölsch & Dennis Widmyer
2018      SERENITY Steven Knight
              THE AFTERMATH James KentFilmographie sélective | Selected filmography
              FIRST MAN Damien Chazelle
              LA MALÉDICTION WINCHESTER (Winchester) Michael & Peter Spierig
2017      LE SECRET DES KENNEDY (Chappaquiddick) John Curran
              HHhH Cédric Jimenez
              MUDBOUND Dee Rees
2016      JE NE VOIS QUE TOI (All I See Is You) Marc Forster
2015      EVEREST Baltasar Kormákur
              TERMINATOR GENISYS Alan Taylor
              ENFANT 44 (Child 44) Daniel Espinosa
              KNIGHT OF CUPS Terrence Malick
2014      LA PLANÈTE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT (Dawn of the Planet of the Apes) Matt Reeves
              THE BETTER ANGELS A. J. Edwards
2013      WHITE HOUSE DOWN Roland Emmerich
              GATSBY LE MAGNIFIQUE (The Great Gatsby) Baz Luhrmann
2012      ZERO DARK THIRTY Kathryn Bigelow
              DES HOMMES SANS LOI (Lawless) John Hillcoat
2011      KILLING FIELDS (Texas Killing Fields) Ami Canaan Mann
              SWERVE Craig Lahiff
              THE CHICAGO CODE - TV
              YELLING TO THE SKY Victoria Mahoney
2010      TRUST David Schwimmer
              WALL STREET, L'ARGENT NE DORT JAMAIS (Wall Street: Money Never Sleeps) Oliver Stone
2009      U.S. ATTORNEY Mimi Leder – TV
              PUBLIC ENEMIES Michael Mann
2008      THE HUMAN CONTRACT Jada Pinkett Smith
              COURSE À LA MORT (Death Race) Paul W. S. Anderson
              UNDER STILL WATERS Carolyn Miller
2006-2008           BROTHERHOOD – TV
2004      GET RICH QUICK Samuel Genocchio
2003      YOU CAN'T STOP THE MURDERS Anthony Mir
              FARSCAPE – TV
2002-2003           WHITE COLLAR BLUE – TV
2002      SUMMER BAY – TV
              LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ (Rabbit-Proof Fence) Phillip Noyce
2000      LIÉES PAR LE SECRET (Our Lips Are Sealed) Craig Shapiro
              BETTER THAN SEX Jonathan Teplitzky
              RISK Alan White
1999-2000           ALL SAINTS – TV
1998      STINGERS – TV
              PRAISE John Curran
              WILD SIDE – TV
              MURDER CALL, FRÉQUENCE MEURTRE (Murder Call) – TV
1996      MERCURY – TV
1995-1999           BLUE HEELERS – TV