Shailene  WOODLEY
Shailene WOODLEY
Accueil   |   Shailene WOODLEY

Shailene Woodley débute sa carrière de comédienne dès l'âge de cinq ans dans des films publicitaires. Elle obtient en 1999 son premier rôle pour le petit écran dans le téléfilm S'il suffisait d'aimer de Joyce Chopra, dans lequel elle donne la réplique à Mary McDonnell. 

Elle tient pendant cinq ans le rôle principal de la série La Vie secrète d'une ado ordinaire, avant de s'illustrer aux côtés d'Ann-Margret et Matthew Settle dans le téléfilm Des rêves de lendemain de Michael Tuchner (2004), puis dans Felicity : Une jeune fille indépendante de Nadia Tass (2005), produit par Elaine Goldsmith-Thomas et Julia Roberts. Elle décroche aussi des rôles récurrents dans les séries Preuve à l'appui, Newport Beach et Jack et Bobby

En 2011, les spectateurs du monde entier la découvrent au côté de George Clooney dans le long métrage The Descendants, écrit et réalisé par Alexander Payne. Le film obtient trois nominations aux Oscars et remporte celui du meilleur scenario adapté. Shailene Woodley reçoit de nombreux prix, notamment l'Independent Spirit Award et le National Board of Review de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est également nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et au Critics' Choice Award décerné par la Broadcast Film Critics Association. 

Deux ans plus tard, elle est unanimement saluée par la critique pour sa prestation face à Miles Teller dans The Spectacular Now de James Ponsoldt. Les deux comédiens se partagent le Prix Spécial du Jury de la meilleure interprétation au festival de Sundance 2013. L'actrice est nommée au Gotham Award et à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice. Elle brille l'année suivante dans un autre film indépendant : White Bird de Gregg Araki, présenté aux festivals de Sundance et Deauville. 

Elle s'impose définitivement en 2014 et 2015 avec les deux premiers volets de la série cinématographique d'anticipation à succès Divergente, d'après les best-sellers de Veronica Roth. Le troisième opus, Divergente 3 : Au-delà du mur, sort sur les écrans l'année suivante.

Nos étoiles contraires de Josh Boone, tiré du roman à succès de John Green, reçoit de bonnes critiques, se hisse en tête du box-office lors de sa sortie américaine en 2014 et rapporte plus de 250 millions de dollars de recettes dans le monde. Shailene Woodley reçoit le People's Choice Award et le Teen Choice Award de la comédienne de l'année. 

En 2016, elle partage l'affiche avec Joseph Gordon-Levitt dans Snowden d'Oliver Stone, qui retrace l'histoire d'Edward Snowden, l'informaticien américain et ancien employé de la CIA qui a révélé à la presse des milliers de documents classés Secret Défense sur les programmes de surveillance de la NSA. Le film est présenté en première mondiale au festival de Toronto, puis aux festivals de San Sebastián et Zurich. 

Elle incarne récemment l'une des héroïnes de la mini-série multi-récompensée Big Little Lies, aux côtés de Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Laura Dern. La série est écrite par David E. Kelley d'après le livre de Liane Moriarty et réalisée par Jean-Marc Vallée. Shailene Woodley est nommée à l'Emmy Award et au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation du personage de Jane, une mère célibataire dont le fils est accusé de harcèlement. Une deuxième saison est en cours de production.

Cette année, elle donne la réplique à Sam Claflin dans le long métrage À la dérive, réalisé par Baltasar Kormákur. Le film est basé sur l'histoire vraie d'un couple qui voulut traverser l'océan Pacifique en bateau et qui dû affronter un des plus terribles ouragans de l'histoire. 

Quand l'actrice ne tourne pas, elle se consacre à la préservation de l'environnement pour les générations futures. En 2016, l'association Global Green salue publiquement son engagement, conjointement avec sa mère, pour la sauvegarde de la nature et de l'environnement.

filmographie

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE I SELECTED FILMOGRAPHY
 
2018      À LA DÉRIVE (Adrift) Baltasar Kormákur *
2017      BIG LITTLE LIES Jean-Marc Vallée – TV
2016      SNOWDEN Oliver Stone
              DIVERGENTE 3 : AU-DELA DU MUR (Allegiant) Robert Schwentke
2015      DIVERGENTE 2 : L'INSURRECTION (Insurgent) Robert Schwentke
2014      WHITE BIRD (White Bird in a Blizzard) Gregg Araki
              NOS ÉTOILES CONTRAIRES (The Fault in Our Stars) Josh Boone
              DIVERGENTE (Divergent) Neil Burger
2013      THE SPECTACULAR NOW James Ponsoldt
2013-2008           LA VIE SECRÈTE D'UNE ADO ORDINAIRE (The Secret Life of the American Teenager) – TV
2011      THE DESCENDANTS Alexander Payne
2007      MOOLA Don Most
              VOL 732 : TERREUR EN PLEIN CIEL (Final Approach) Armand Mastroianni – TV
2005      FELICITY : UNE JEUNE FILLE INDÉPENDANTE (An American Girl Adventure) Nadia Tass – TV
2005-2004           JACK ET BOBBY (Jack & Bobby) – TV
2004      DES RÊVES DE LENDEMAIN (A Place Called Home) Michael Tuchner – TV
2004-2003           NEWPORT BEACH (The O.C.) – TV
2004-2001           PREUVE À L'APPUI (Crossing Jordan) – TV 
2003-2001           WASHINGTON POLICE (The District) – TV
1999      S'IL SUFFISAIT D'AIMER (Replacing Dad) – TV
 
*également productrice/also producer

films présentés à deauville

Production :
 
En tant qu'acteur :