Rétrospective : Alice Guy

Alice Guy : une pion­nière du ciné­ma à la conquête de l’Amérique


Pour la pre­mière fois de son his­toire, le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville consacre une rétros­pec­tive aux films amé­ri­cains d’Alice Guy, en met­tant à l’honneur une réa­li­sa­trice vision­naire, trop long­temps res­tée dans l’ombre.

Alice Guy, c’est une extra­or­di­naire his­toire, faite de pre­mières fois, l’histoire d’une aven­tu­rière et d’une pionnière. 

Pre­mière réa­li­sa­trice de fic­tion de l’histoire du ciné­ma, pre­mière femme cinéaste, pre­mière femme à avoir créé des stu­dios aux Etats-Unis… Tech­ni­cienne hors pair, scé­na­riste, pro­duc­trice, met­teuse en scène, direc­trice d’acteurs, elle repré­sente une figure fon­da­trice du ciné­ma mon­dial, tant d’un point de vue artis­tique qu’économique et industriel. 

En 2025, Le Fes­ti­val de Deau­ville fait évé­ne­ment en pro­gram­mant une sélec­tion excep­tion­nelle de ses œuvres rares, exclu­si­ve­ment amé­ri­caines, quelques-unes inédites en France, et récem­ment res­tau­rées avec le concours de la Libra­ry of Congress.

Née en France en 1873, Alice Guy débute sa car­rière chez Gau­mont à la toute fin du XIXe siècle, où elle réa­lise des cen­taines de films dont cer­tains déjà sonores et colo­ri­sés alors que le lan­gage ciné­ma­to­gra­phique en est encore à ses bal­bu­tie­ments. En 1907, elle s’installe aux États-Unis et fonde en 1910, près de New York, son propre stu­dio de ciné­ma, la Solax Film Com­pa­ny. Elle va domi­ner la pro­duc­tion et le box-office amé­ri­cain en tour­nant avec les plus grandes stars de l’époque, avant de ren­trer en France en 1922, rui­née par la nou­velle puis­sance d’Hollywood.
Elle figure par­mi les dix femmes en or consa­crées par la céré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux Olym­piques de Paris, le 26 juillet 2024. 

Son par­cours trans­at­lan­tique fait d’elle une véri­table pas­seuse entre deux cultures ciné­ma­to­gra­phiques. À la fois pion­nière fran­çaise et figure majeure du ciné­ma muet amé­ri­cain, Alice Guy est aujourd’hui redé­cou­verte comme un trait d’union entre l’Europe et Hol­ly­wood, entre l’invention du ciné­ma et l’essor d’une industrie.

Avec cette rétros­pec­tive, Le Fes­ti­val de Deau­ville s’inscrit dans une dyna­mique de réécri­ture de l’histoire du ciné­ma, en met­tant en lumière une femme oubliée des grands récits officiels.

Le pro­gramme de cette rétros­pec­tive est com­po­sé de six courts métrages, repré­sen­tant un total de 1h11 de pro­jec­tion qui seront pré­sen­tés par Véro­nique Le Bris, fon­da­trice du prix Alice Guy et autrice de la récente bio­gra­phie Alice Guy, la plus auda­cieuse des pion­niers du ciné­ma.

PROGRAMME DE LA RÉTROSPECTIVE :

  • Roads Leads Home (1911) (11’) – inédit
  • Mixed Pets (1911) (11’) – inédit
  • Grea­ter Love Hath No Man (1911) (10’)
  • The Girl In The Arm-Chair (1912) (10’)
  • The Sewer (1912) (15’) – inédit
  • Offi­cer Hen­der­son (1913) (14’) – inédit

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique