Paul Newman
Réalisateur, ActeurÀ propos
Originaire de l’Ohio, Paul Newman fait ses débuts sur les planches, sillonnant les routes avec plusieurs troupes de théâtre avant de s’installer à New York, où il se produit à Broadway et rejoint l’Actors Studio de Lee Strasberg.
Il accède à la célébrité en 1958 avec le long métrage La Chatte sur un toit brûlant, réalisé par Richard Brooks, où il donne la réplique à Elizabeth Taylor et décroche sa première nomination aux Oscars. En 1961, il campe le mythique joueur de billard Fast Eddie Felson dans L’Arnaqueur de Robert Rossen, rôle qu’il reprend vingt-cinq ans plus tard dans La Couleur de l’argent de Martin Scorsese et pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur acteur.
Il tourne avec les plus grands cinéastes : Michael Curtiz, Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Robert Altman, Sidney Lumet, Sydney Pollack, Mel Brooks, James Ivory, Joel Coen ou encore Sam Mendes.
Paul Newman passe aussi derrière la caméra. Il dirige notamment sa femme, Joanne Woodward,dans son premier film Rachel, Rachel (1968), nommé aux Oscars et récompensé par un Golden Globe du meilleur réalisateur. Suivront Le Clan des irréductibles (1971), De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), L’Affrontement (1984) et La Ménagerie de verre (1986).

Films associés
-
De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
de Paul Newman- Hommage Paul Newman
-
La Chatte sur un toit brûlant
de Richard Brooks- Hommage Paul Newman
-
La Couleur de l’argent
de Martin Scorsese- Hommage Paul Newman
-
Le Verdict
de Sidney Lumet- Hommage Paul Newman
-
Luke la main froide
de Stuart Rosenberg- Hommage Paul Newman
Événements associés

Je réserve ma place !
Rejoignez-nous pour suivre la compétition et rencontrer les talents invités du Festival !
