À l’occasion de sa 51ème édition, le Festival de Deauville tient à célébrer la carrière singulière d’une artiste qui a su conjuguer sa carrière de comédienne à un engagement constant, marquant ainsi durablement l’imaginaire collectif.
Pamela Anderson partage actuellement l’affiche avec Liam Neeson dans la comédie policière Y a‑t-il un flic pour sauver le monde ? d’Akiva Schaffer. Elle apparaîtra prochainement dans Rosebush Pruning de Karim Aïnouz, Place to Be de Kornél Mundruczó, Alma de Sally Potter ainsi que dans Love Is Not the Answer, premier long métrage réalisé par Michael Cera.
En 2024, elle s’illustre dans The Last Showgirl de Gia Coppola présenté au Festival de Toronto puis au Festival de Saint-Sébastien, où il reçoit le Prix spécial du jury. Le film sera projeté pendant le Festival pour permettre à chacun de (re)découvrir cette performance saluée par la critique qui vaut à Pamela Anderson des nominations aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Gotham Awards.
En parallèle de son travail au cinéma et à la télévision, elle fait ses débuts à Broadway en 2022 dans le rôle de Roxy Hart dans la comédie musicale Chicago, marquant un tournant dans sa carrière et une véritable réinvention artistique. Elle retrouve les planches cette année dans la pièce Camino Real, mise en scène par Dustin Wills pour le prestigieux Williamstown Theatre Festival.
En 2023, elle publie son autobiographie Love, Pamela, devenue best-seller du New York Times, et se confie dans le documentaire Netflix Pamela, A Love Story réalisé par Ryan White. Elle sort également son premier livre de recettes, I Love You : Recipes from the Heart, et anime cette année son propre talk-show culinaire, Pamela’s Cooking with Love, dans lequel elle cuisine aux côtés de grands chefs internationaux. Elle développe également avec ses fils Sonsie Skincare, une marque de cosmétiques vegan et écoresponsables.
Née à Ladysmith, au Canada, Pamela Anderson débute sa carrière à la télévision dans la série Papa bricole, avant de rejoindre le casting d’Alerte à Malibu, qui devient la série la plus regardée au monde avec plus de 1,1 milliard de téléspectateurs chaque semaine. Elle mène ensuite une carrière entre cinéma et télévision tenant notamment le rôle principal du film Barb Wire (1996) de David Hogan et de la série V.I.P., qu’elle co-créé avec J.F. Lawton.
Après Michelle Williams et Natalie Portman en 2024, le Festival poursuit cette année son hommage aux artistes d’exception en remettant un Deauville Talent Award à Pamela Anderson à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival le vendredi 5 septembre.