Ethan Hawke

Acteur, Scénariste, Réalisateur, Écrivain

À propos

Acteur, scé­na­riste, réa­li­sa­teur et écri­vain, Ethan Hawke s’est impo­sé comme l’un des artistes les plus sin­gu­liers du ciné­ma amé­ri­cain contem­po­rain. Depuis ses débuts à l’adolescence, il construit une car­rière gui­dée par la curio­si­té et l’exigence, entre grands films popu­laires, ciné­ma indé­pen­dant et créa­tions personnelles.
Né à Aus­tin, au Texas, Ethan Hawke étu­die la comé­die à Prin­ce­ton, puis en Grande-Bre­tagne et à Pitts­burgh. Il fait ses pre­miers pas au ciné­ma à qua­torze ans dans le film fan­tas­tique Explo­rers de Joe Dante (1985), avant d’être révé­lé quatre ans plus tard avec Le Cercle des poètes dis­pa­rus de Peter Weir, immense suc­cès cri­tique et public.
Le comé­dien confirme rapi­de­ment sa capa­ci­té à embras­ser des uni­vers très dif­fé­rents. Après le film d’aventure Croc-Blanc de Ran­dal Klei­ser (1991) et le film de science-fic­tion Bien­ve­nue à Gat­ta­ca d’Andrew Nic­col (1997), il s’illustre dans le polar avec Trai­ning Day d’Antoine Fuqua (2001), qui lui vaut sa pre­mière nomi­na­tion aux Oscars. Il pour­suit avec plu­sieurs thril­lers mar­quants, par­mi les­quels 7h58 ce same­di-là de Sid­ney Lumet (2007), Sur le che­min de la rédemp­tion de Paul Schra­der (2018) et Le Monde après nous de Sam Esmail (2023). Il explore paral­lè­le­ment le ciné­ma d’horreur avec Sinis­ter (2012) et Black Phone (2022−2025), tous deux réa­li­sés par Scott Der­rick­son, mais aus­si Ame­ri­can Night­mare de James DeMo­na­co (2013), avant de rejoindre Robert Eggers pour l’é­po­pée de The North­man (2022).
Sa col­la­bo­ra­tion avec Richard Link­la­ter avec qui il tourne à neuf reprises marque dura­ble­ment sa car­rière. Il incarne Jesse dans la tri­lo­gie Before Sun­rise (1995), Before Sun­set (2004) et Before Mid­night (2013), qui lui vaut deux nomi­na­tions à l’Oscar du meilleur scé­na­rio adap­té aux côtés du réa­li­sa­teur et de Julie Del­py. Il retrouve le réa­li­sa­teur avec Boy­hood (2015) pour lequel il est nom­mé une seconde fois à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2025, il est à l’affiche de Blue Moon et reçoit cette fois une nomi­na­tion à l’Oscar du meilleur acteur.
En paral­lèle de sa car­rière d’acteur, Ethan Hawke déve­loppe une œuvre per­son­nelle en tant que réa­li­sa­teur et scé­na­riste. Après le court métrage Straight to One (1994), il signe son pre­mier long métrage, Chel­sea Walls (2001), pré­sen­té à la Quin­zaine des Cinéastes. En 2007, il réa­lise The Hot­test State, adap­té de son propre roman Man­hat­tan Sto­ry publié en 2003. Il signe ensuite Blaze (2018), consa­cré au musi­cien Blaze Foley, puis Wild­cat (2023), bio­pic de l’écrivaine Flan­ne­ry O’Connor. Il réa­lise éga­le­ment des docu­men­taires remar­qués, par­mi les­quels Sey­mour : An Intro­duc­tion (2014), por­trait du pia­niste Sey­mour Bern­stein, et la série docu­men­taire The Last Movie Stars (2022), consa­crée à la tra­jec­toire de Joanne Wood­ward et Paul Newman.
Artiste com­plet, Ethan Hawke mène éga­le­ment une car­rière recon­nue au théâtre, notam­ment à Broad­way, où il inter­prète des œuvres d’Anton Tche­khov, William Sha­kes­peare ou Ten­nes­see Williams. Il sera pro­chai­ne­ment à l’affiche du film Les Contre­ban­diers de Padraic McKinley.

Ethan Hawke

Films associés

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie
Tote bag porté issus de la boutique officielle du Festival

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique