Bruno Podalydès

Réalisateur, scénariste & comédien 

À propos

« Fina­le­ment quand on fait du ciné­ma on a envie que les gens rêvent, la jus­tesse ne suf­fit pas. Il s’agit d’intensifier les choses. »

Bru­no Poda­ly­dès signe en 1992 un pre­mier court métrage remar­qué, Ver­sailles rive gauche, qui rem­porte notam­ment le Prix du Public au Fes­ti­val de Cler­mont-Fer­rand et le César du meilleur court métrage en 1993. L’année sui­vante, il tourne Voi­là, dis­tin­gué au Fes­ti­val de Venise. En 1998, avec la com­pli­ci­té de son frère Denis, il réa­lise son pre­mier long métrage, Dieu seul me voit (Ver­sailles-Chan­tiers), une comé­die qui reçoit le César du meilleur pre­mier long métrage. Scé­na­riste de tous ses films, il cosigne en 2001 avec son frère un nou­vel opus, Liber­té-Olé­ron, dont il conçoit la suite dix ans plus tard, Adieu Berthe, l’enterrement de mémé, pré­sen­té à la Quin­zaine des Réa­li­sa­teurs en 2012. En 2003, il adapte le roman poli­cier de Gas­ton Leroux, « Le Mys­tère de la chambre jaune », avec une pléiade de comé­diens qu’il retrouve en 2005 dans une deuxième adap­ta­tion, Le Par­fum de la dame en noir. Il réa­lise ensuite Bancs Publics (Ver­sailles Rive-Droite) (2009), Comme un avion (2015) et Bécas­sine ! (2019). Éga­le­ment comé­dien, il joue dans tous ses films mais se fait aus­si diri­ger par d’autres, notam­ment Claire Denis dans Un beau soleil inté­rieur (2017) et Jeanne Her­ry dans Pupille (2018).

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique