Charlotte Gainsbourg

Comédienne, Auteure, Compositrice, Interprète, Réalisatrice

À propos

« Être de la par­tie depuis 38 ans et pour­tant tou­jours aus­si… bou­le­ver­sée, ren­ver­sée, éton­née, cho­quée, apeu­rée, ter­ri­fiée, amu­sée, atten­drie… c’est bien que le ciné­ma a une magie que per­sonne ne sau­rait expli­quer tout à fait. »

Char­lotte Gains­bourg gran­dit sur les pla­teaux de tour­nages et d’enregistrements auprès de ses parents, Jane Bir­kin et Serge Gains­bourg. Elle débute au ciné­ma à l’âge de 13 ans en jouant la fille de Cathe­rine Deneuve dans Paroles et musique d’Élie Chou­ra­qui. En 1986, elle rem­porte le César du meilleur espoir fémi­nin pour son inter­pré­ta­tion dans L’Effrontée de Claude Mil­ler. La même année, son père la dirige dans Char­lotte for Ever.
Depuis, elle étend son registre de comé­dienne en s’impliquant dans de nom­breux films, sous la direc­tion de réa­li­sa­teurs aux uni­vers très dif­fé­rents : Cement Gar­den d’Andrew Bir­kin (1993), Jane Eyre de Fran­co Zef­fi­rel­li (1996), Ma femme est une actrice d’Yvan Attal (2001), 21 Grammes d’Alejandro G. Iñár­ri­tu (2003), Gol­den Door d’Emanuele Cria­lese (2006), La Science des rêves de Michel Gon­dry (2006), I’m Not There de Todd Haynes (2007), L’Arbre de Julie Ber­tuc­cel­li (2010), Sam­ba d’Olivier Nakache et Éric Tole­da­no (2014) ou encore Anti­christ (2009), Melan­cho­lia (2011) et Nym­pho­ma­niac (2013), tous trois réa­li­sés par Lars von Trier. En 2009, elle reçoit le Prix d’interprétation fémi­nine au Fes­ti­val de Cannes pour Antichrist.
Paral­lè­le­ment à sa car­rière d’actrice, elle mène une riche car­rière d’auteure-compositrice-interprète, façon­nant cinq albums à ce jour : “Char­lotte for Ever” (1986), “5:55” (2006), “IRM” (2009), “Stage Whis­per” (2011) et “Rest” (2017). Elle reçoit en 2018 pour cet album la Vic­toire de la musique dans la caté­go­rie chan­teuse fémi­nine de l’an­née. Char­lotte Gains­bourg est récem­ment à l’affiche des films Mon chien stu­pide (2019) et Les Choses humaines (2021) d’Yvan Attal, et Suzan­na And­ler de Benoît Jac­quot (2021). Son pre­mier long métrage en tant que réa­li­sa­trice, le docu­men­taire Jane par Char­lotte consa­cré à sa mère, est pré­sen­té cette année au Fes­ti­val de Cannes.

Cement Gar­den d’Andrew Bir­kin (1993), Jane Eyre de Fran­co Zef­fi­rel­li (1996), Ma femme est une actrice d’Yvan Attal (2001), 21 Grammes d’Alejandro G. Iñár­ri­tu (2003), Gol­den Door d’Emanuele Cria­lese (2006), La Science des rêves de Michel Gon­dry (2006), I’m Not There de Todd Haynes (2007), L’Arbre de Julie Ber­tuc­cel­li (2010), Sam­ba d’Olivier Nakache et Eric Tole­da­no (2014) ou encore Anti­christ (2009), Melan­cho­lia (2011) et Nym­pho­ma­niac (2013).
Mon chien stu­pide d’Yvan Attal (2019) et Suzan­na And­ler de Benoît Jac­quot (2021)

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