Ibrahim Maalouf

Trompettiste, Musicien, Compositeur

À propos

Né dans un Liban déchi­ré par la guerre et éle­vé en France, Ibra­him Maa­louf consacre une grande par­tie de sa car­rière de trom­pet­tiste à ras­sem­bler des cultures, des pays et des col­la­bo­ra­teurs dis­pa­rates. Ins­pi­ré en par­tie par son père, qui a inven­té une trom­pette à quart de ton unique per­met­tant de tis­ser les échelles moyen-orien­tales et occi­den­tales d’une manière aupa­ra­vant impos­sible, le musi­cien fré­quente le Conser­va­toire de Paris, où il se forge une répu­ta­tion en rem­por­tant une série de com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales pres­ti­gieuses, et devient l’un des jeunes ins­tru­men­tistes clas­siques les plus pro­met­teurs au monde. Doté d’un appé­tit musi­cal vorace, il pré­fère se rebel­ler contre le poids et les res­tric­tions de la musique clas­sique, davan­tage intri­gué par le jazz, la soul, le hip-hop, la musique moyen-orien­tale et les pos­si­bi­li­tés illi­mi­tées de les mélan­ger. Salué comme un « vir­tuose » par le « New York Times », le trom­pet­tiste a publié 16 albums à ce jour et s’est pro­duit dans plus de 40 pays. Après avoir reçu le César de la meilleure musique ori­gi­nale en 2017 pour Dans les forêts de Sibé­rie de Safy Neb­bou, Ibra­him Maa­louf com­pose récem­ment la musique du nou­veau long métrage de Claude Lelouch, Fina­le­ment.

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