Joseph Gordon-Levitt

Comédien, Réalisateur, Scénariste =, Producteur

À propos

Joseph Gor­don-Levitt fait sa pre­mière appa­ri­tion au ciné­ma en 1992 dans le drame de Robert Red­ford, Et au milieu coule une rivière, pour lequel il reçoit un Young Artist Award. Il est ensuite à l’affiche des films Une équipe aux anges de William Dear (1994), La Jurée de Brian Gib­son (1996), Hal­lo­ween, 20 ans après de Steve Miner (1998) et Dix bonnes rai­sons de te lar­guer de Gil Jun­ger (1999). Le jeune comé­dien se révèle au grand public amé­ri­cain en 1996 dans la sit­com comique 3e pla­nète après le soleil, dif­fu­sée sur NBC, dans laquelle il inter­prète le rôle prin­ci­pal. Au cours des six sai­sons du pro­gramme, il rem­porte notam­ment deux autres Young Star Awards et trois nomi­na­tions aux Screen Actors Guild Awards, avant de s’octroyer une courte pause pro­fes­sion­nelle et d’intégrer l’université de Colum­bia au début des années 2000.

Au cours de sa car­rière ciné­ma­to­gra­phique, Joseph Gor­don-Levitt tourne sous la direc­tion de nom­breux réa­li­sa­teurs de renoms tels que Spike Lee pour Miracle à San­ta Anna, pré­sen­té au Fes­ti­val de Deau­ville en 2009, Ste­ven Spiel­berg pour Lin­coln (2012), Robert Zeme­ckis pour The Walk : Rêver plus haut (2015), dans lequel il incarne le funam­bule fran­çais Phi­lippe Petit, Oli­ver Stone pour Snow­den (2016) ou encore Chris­to­pher Nolan pour Incep­tion (2010), puis The Dark Knight Rises, troi­sième et der­nier volet de la tri­lo­gie Bat­man, deux ans plus tard. Le comé­dien est aus­si diri­gé à deux reprises par Rian John­son : dans Brick, le pre­mier film du réa­li­sa­teur, pré­sen­té en com­pé­ti­tion à Deau­ville en 2005, et dans Loo­per (2012), où il par­tage l’affiche avec Bruce Willis.

Joseph Gor­don-Levitt mul­ti­plie les registres et alterne ciné­ma indé­pen­dant (Mys­te­rious Skin de Gregg Ara­ki, 2004), thril­ler (Sin City : J’ai tué pour elle de Frank Mil­ler et Robert Rodri­guez, 2014), drame (Manic de Jor­dan Mela­med, 2003) et film d’action (Kill­shot de John Mad­den, 2008). Il se dis­tingue éga­le­ment dans des comé­dies, notam­ment dans (500) jours ensemble de Marc Webb, sélec­tion­né en com­pé­ti­tion à Deau­ville 2009, qui lui vaut sa pre­mière nomi­na­tion au Gol­den Globe du meilleur acteur, dans 50/50 de Jona­than Levine (2011), aux côtés de Seth Rogen, qui lui vaut une seconde nomi­na­tion au Gol­den Globe, et dans The Night Before : Secret Par­ty (2015) du même réa­li­sa­teur. En 2020, Joseph Gor­don-Levitt donne la réplique à Jamie Foxx dans Pro­ject Power d’Ariel Schil­man et Hen­ry Joost, dif­fu­sé sur Net­flix, puis inter­prète le pro­cu­reur Richard Schultz dans Les Sept de Chi­ca­go d’Aaron Sor­kin, sor­ti sur la pla­te­forme quelques mois plus tard et nom­mé à plu­sieurs reprises l’année sui­vante aux Gol­den Globes et aux Oscars.

Après avoir adap­té la nou­velle « Sparks » d’Elmore Leo­nard dans un court métrage du même nom dévoi­lé au Fes­ti­val de Sun­dance en 2009, Joseph Gor­don-Levitt écrit et réa­lise son pre­mier long métrage, Don Jon, quatre ans plus tard. La comé­die déca­lée est éga­le­ment pré­sen­tée à Sun­dance, puis au Fes­ti­val de Berlin.

En paral­lèle de sa car­rière ciné­ma­to­gra­phique, le comé­dien fonde HitRe­cord en 2004. Cette pla­te­forme com­mu­nau­taire et col­la­bo­ra­tive pré­sente sur inter­net per­met de pro­duire des courts métrages, de publier des livres et des albums de musique, et de mettre en avant des pro­duc­tions dans des fes­ti­vals de renom. L’émission télé­vi­sée « HitRe­cord on TV with Joseph Gor­don-Levitt », qui alterne courts métrages, per­for­mances en direct, musique, ani­ma­tion et dis­cus­sions, rem­porte un Emmy Award en 2014, tout comme le docu-série You­Tube « Create Toge­ther », conçu, pro­duit et dif­fu­sé par HitRe­cord pen­dant la qua­ran­taine liée au Covid, en 2020.

En 2016, le comé­dien est récom­pen­sé d’un Bill of Rights Award décer­né par l’Union amé­ri­caine pour les liber­tés civiles pour avoir fait avan­cer les efforts en matière de diver­si­té, pro­mu la liber­té d’ex­pres­sion et celle des femmes et sou­te­nu les droits civils et les liber­tés pour tous les Américains.

Récem­ment, Joseph Gor­don-Levitt joue dans la série Apple TV+, Mr. Cor­man, qu’il a lui-même créée et réa­li­sée, et inter­prète le fon­da­teur d’Uber, Tra­vis Kala­nick, dans la série d’an­tho­lo­gie Super Pum­ped, dif­fu­sée l’année der­nière sur Canal+. 

Il sera bien­tôt sur Net­flix dans le film Bever­ly Hil­ls Cop : Axel Foley de Mark Mol­loy, aux côtés d’Eddie Mur­phy, mais aus­si sur Ama­zon dans le thril­ler Killer Heat, réa­li­sé par Phi­lippe Lacôte, et sur Apple TV+ dans Flo­ra and Son, pré­sen­té au der­nier Fes­ti­val de Sun­dance. Au ciné­ma, il don­ne­ra la réplique à Lily James et Himesh Patel dans la comé­die indé­pen­dante Pro­vi­dence de Pot­sy Ponciroli.

2023 Killer Heat Phi­lippe Lacôte

Pro­vi­dence Pot­sy Ponciroli

Bever­ly Hil­ls Cop : Axel Foley Mark Mol­loy – TV

Flo­ra and Son John Carney

2022 Super Pum­ped – TV

2021 Mr. Cor­man – TV */**

2020 Les Sept de Chi­ca­go  Aaron Sor­kin

Pro­ject Power Hen­ry Joost & Ariel Schulman 

2019 Code 7500 – Un avion en détresse  Patrick Voll­rath

2016 Straight Out­ta Oz Colin Duf­fy 

Snow­den Oli­ver Stone 

2015 The Mup­pets. – TV

The Night Before : Secret Par­ty  Jona­than Levine

The Walk : Rêver plus haut  Robert Zeme­ckis

The Min­dy Pro­ject – TV

2014 Sin City : J’ai tué pour elle Frank Mil­ler & Robert Rodri­guez – Deau­ville 2014

2013 Don Jon Joseph Gordon-Levitt *

2012 Lin­coln Ste­ven Spielberg

Loo­per Rian Johnson **

Pre­mium Rush David Koepp

The Dark Knight Rises Chris­to­pher Nolan

2011 50/50 Jona­than Levine

2010 Incep­tion Chris­to­pher Nolan

Elek­tra Luxx Sebas­tian Gutierrez

Hesher Spen­cer Susser

2009 G.I. Joe : Le Réveil du Cobra  Ste­phen Sommers

Women in Trouble Sebas­tian Gutierrez

(500) jours ensemble (500) Days of Sum­mer Marc Webb – Deau­ville 2009

2008 Kill­shot John Madden

Uncer­tain­ty Scott McGe­hee & David Siegel

Miracle à San­ta Anna Spike Lee – Deau­ville 2009

Stop-Loss Kim­ber­ly Peirce

2007 The Lockout Scott Frank

2005 Sha­dow­boxer Lee Daniels

Jeux de gangs Havoc Bar­ba­ra Kopple

Numb3rs – TV

Brick Rian John­son – Deau­ville 2005

2004 Mys­te­rious Skin Gregg Araki

2003 La Ten­ta­tion d’Aaron Lat­ter Days C. Jay Cox

2001 Manic Jor­dan Melamed

2000–2002 Au-delà du réel – L’aventure conti­nue – TV

2000 Coup de foudre pour tou­jours Lulu John Kaye

Mor­ceaux choi­sis Alfon­so Arau

1999 10 bonnes rai­sons de te lar­guer Gil Jun­ger

1998 70s Show – TV

Hal­lo­ween, 20 ans après Steve Miner

Sweet Jane Joe Gayton

1996–2001 3e pla­nète après le soleil – TV

1996 La Jurée TBrian Gib­son

1995 The Great Ele­phant Escape George Mil­ler – TV

1994 Angels : une équipe aux anges  William Dear

The Road Killers Deran Sarafian

Sacré mariage Leo­nard Nimoy

1993–1995 Roseanne – TV

1993 Part­ners Peter Wel­ler – TV

Doc­teur Quinn, femme méde­cin – TV

Les Parents que j’ai choi­sis Gre­go­ry K Lin­da Otto – TV

1992–1993 The Powers That Be – TV

1992 Et au milieu coule une rivière  Robert Red­ford

Bee­tho­ven Brian Levant

1991 La Loi de Los Angeles  – TV

Code Quan­tum  – TV

Chi­na Beach – TV

Ply­mouth Lee David Zlo­toff – TV

Hi Honey – I’m Dead Alan Myer­son – TV

Une autre vie Charles Jar­rott – TV

La Malé­dic­tion de Col­lin­wood Dark Sha­dows – TV

1990 Ara­besque – TV

1989 Le Crime oublié – TV 

1988 Sacrée famille  – TV

Stran­ger on My Land Lar­ry Eli­kann – TV 

* Éga­le­ment scénariste 

** Éga­le­ment producteur 

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique