Sebastian Stan

Comédien

À propos

Sebas­tian Stan étu­die l’art dra­ma­tique à la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rut­gers dans le New Jer­sey. Il fait ses débuts sur le petit écran dans la série New York, police judi­ciaire et obtient son pre­mier rôle mar­quant en 2007 dans la série Gos­sip Girl. En 2011, il est choi­si pour incar­ner James « Bucky » Barnes, le meilleur ami de Steve Rogers, aka Cap­tain Ame­ri­ca, dans Cap­tain Ame­ri­ca : First Aven­ger. Il repren­dra son rôle à plu­sieurs reprises, dans Cap­tain Ame­ri­ca : Le Sol­dat de l’hi­ver (2012) et Cap­tain Ame­ri­ca : Civil War (2016), ain­si que dans cer­taines autres décli­nai­sons liées à l’univers Mar­vel comme les films Ant-Man (2015), Black Pan­ther (2018) et Aven­gers : End­game (2019), et la mini-série déri­vée, Fal­con et le Sol­dat de l’hiver (2021). Le comé­dien inter­prète en paral­lèle le rôle récur­rent du Cha­pe­lier fou dans la série Once Upon a Time, puis tourne avec Matt Damon dans Seul sur Mars de Rid­ley Scott (2012). 

Sebas­tian Stan mul­ti­plie ensuite les rôles dans des pro­duc­tions indé­pen­dantes. Il appa­raît notam­ment dans Cœur de Bronze de Bryan Buck­ley (2015) et par­tage l’affiche avec Mar­got Rob­bie dans Moi, Tonya de Craig Gil­les­pie (2017). En 2018, il tourne au côté de Nicole Kid­man dans Des­troyer de Karyn Kusa­ma, puis rejoint Shai­lene Woo­dley dans le drame de Drake Dore­mus, Love Again (2019). 

Plus récem­ment, l’acteur incarne la rock star Tom­my Lee dans la mini-série Pam et Tom­my dif­fu­sée en 2022 sur Dis­ney+. Son inter­pré­ta­tion remar­quée lui vaut plu­sieurs nomi­na­tions aux Gol­den Globes, Emmys et Cri­tics Choice Awards. Il obtient éga­le­ment une nomi­na­tion au Cri­tics Choice Award du meilleur acteur pour son rôle au côté de Dai­sy Edgar Jones dans le film culte Fresh de Mimi Cave. 

Cette année, Sebas­tian Stan tient le rôle prin­ci­pal dans le film indé­pen­dant A Dif­ferent Man d’Aaron Schim­berg, pour lequel il obtient l’Ours d’argent du meilleur acteur en février der­nier au Fes­ti­val de Ber­lin, et incarne Donald Trump dans The Appren­tice d’Ali Abba­si, pré­sen­té en com­pé­ti­tion au der­nier Fes­ti­val de Cannes. Il endos­se­ra de nou­veau le cos­tume du Sol­dat de l’hiver dans la nou­velle pro­duc­tion Mar­vel, Thun­der­bolt, atten­due au prin­temps 2025.

Films associés

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique