Michael Shannon, Deauville Talent Award

Événement

Cré­di­té au géné­rique de plus de cent films et séries et de cen­taines de repré­sen­ta­tions théâ­trales, venu deux fois au Fes­ti­val de Deau­ville pour accom­pa­gner, en 2011, Take Shel­ter de Jeff Nichols, et en 2015, 99 Homes de Ramin Bah­ra­ni, deux films récom­pen­sés du Grand Prix, Michael Shan­non est, dès ses pre­miers pas, à contre-cou­rant de l’acteur hol­ly­woo­dien, un acteur cen­tri­fuge, tant géo­gra­phi­que­ment qu’artistiquement. Avide d’expériences, sa quête n’est pas celle de la séduc­tion et de la norme, mais de la sin­gu­la­ri­té et du trouble, qui font la richesse des personnages.

Il gran­dit à Lexing­ton, dans le Ken­tu­cky, et com­mence sa car­rière pro­fes­sion­nelle sur scène, à Chi­ca­go. À ses débuts, il occupe aus­si son temps devant les camé­ras de ciné­ma et de télé­vi­sion, en par­ti­cu­lier dans la comé­die dra­ma­tique Chi­ca­go Cab (1997), l’adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre « Hellcab ».
Avec plus de quatre-vingt rôles à son actif au ciné­ma, Michael Shan­non est notam­ment à l’affiche des films À cou­teaux tirés de Rian John­son (2019), The Cur­rent War d’Alfonso Gomez-Rejon (2017), Dans l’œil d’un tueur (2009), Bad Lieu­te­nant – Escale à La Nou­velle-Orléans (2009) et Salt and Fire (2016), tous trois réa­li­sés par Wer­ner Her­zog, Frank et Lola de Mat­thew Ross (2016), Elvis & Nixon de Liza John­son (2016), Man of Steel de Zack Sny­der (2013), The Ice­man d’Ariel Vro­men (2012), Return de Liza John­son (2011), Les Runa­ways de Flo­ria Sigis­mon­di (2010), 7h58 ce same­di-là de Sid­ney Lumet (2007), Lucky You (2007) et 8 Mile (2002) de Cur­tis Han­son, World Trade Cen­ter d’Oliver Stone (2006), Bug de William Fried­kin (2006), Bad Boys 2 (2003) et Pearl Har­bor (2001) de Michael Bay, ou encore Vanilla Sky de Came­ron Crow (2001).
En 2009, Michael Shan­non est salué par la cri­tique pour sa pres­ta­tion dans Les Noces rebelles de Sam Mendes. Nom­mé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il y inter­prète John Givings, un homme souf­frant de troubles psy­cho­lo­giques, aux côtés de Leo­nar­do DiCa­prio, Kate Wins­let et Kathy Bates. Par la suite, il est à nou­veau accla­mé par la cri­tique pour son rôle dans 99 Homes de Ramin Bah­ra­ni, dans lequel il par­tage l’affiche avec Andrew Gar­field. Le film rem­porte notam­ment le Grand Prix du Fes­ti­val de Deau­ville en 2015. Son inter­pré­ta­tion d’un magnat de l’immobilier cha­ris­ma­tique et impi­toyable dans ce drame lui vaut plu­sieurs nomi­na­tions aux Gol­den Globes, Screen Actors Guild Awards, Cri­tics Choice Awards, Gotham Awards et Spi­rit Awards. En 2017, il est éga­le­ment nom­mé aux Oscars ain­si qu’aux Cri­tics Choice Awards pour sa pres­ta­tion dans Noc­tur­nal Ani­mals de Tom Ford, avec Jake Gyl­len­haal, Amy Adams et Aaron Taylor-Johnson.
Il appa­raît aus­si cette année-là dans La Forme de l’eau de Guiller­mo del Toro. Cette his­toire d’amour dra­ma­tique, dans lequel il donne la réplique à Sal­ly Haw­kins, Richard Jen­kins, Michael Stuhl­barg et Octa­via Spen­cer, rem­porte notam­ment le Lion d’or à la Mos­tra de Venise 2017, ain­si que l’Os­car 2018 du meilleur film.
La car­rière de Michael Shan­non est aus­si mar­quée par sa com­pli­ci­té avec le réa­li­sa­teur Jeff Nichols. Leur col­la­bo­ra­tion inclue de nom­breux longs métrages, dont Shot­gun Sto­ries (2007), Mud (2012), Mid­night Spe­cial (2016), Loving (2016), sans oublier Take Shel­ter, Grand Prix au Fes­ti­val de Deau­ville en 2011, qui vaut à l’acteur une nomi­na­tion sup­plé­men­taire aux Spi­rit Awards.
Outre son acti­vi­té au ciné­ma, Michael Shan­non ne délaisse pas la télé­vi­sion. Il mul­ti­plie les rôles dans plu­sieurs séries telles que The Lit­tle Drum­mer Girl de Park Chan-wook (2018), Room 104 de Jay et Mark Duplass (2018), Waco de Drew et John Erick Dowdle (2018), Board­walk Empire de Mar­tin Scor­sese (2010−2014), ain­si que le télé­film Fah­ren­heit 451 de Ramin Bah­ra­ni (2018).
En dehors de ses rôles à l’é­cran, il entre­tient un lien fort avec le théâtre, jouant dans plus d’une ving­taine de pièces. Il appa­raît pour la der­nière fois sur scène dans « Fran­kie and John­ny in the Clair de Lune », la reprise à Broad­way de la pièce écrite par Ter­rence McNal­ly, nom­mée aux Tony Awards 2021 dans la caté­go­rie meilleure reprise d’une pièce. En 2018, il dirige la pre­mière mon­diale de « Trai­tor », l’a­dap­ta­tion par Brett Neveu de la pièce « Un enne­mi du peuple » d’Hen­rik Ibsen, pour lequel il rem­porte un Jeff Awards du meilleur met­teur en scène. Michael Shan­non joue éga­le­ment à Broad­way aux côtés de Jes­si­ca Lange, Gabriel Byrne et John Gal­la­gher Jr. dans « Le long voyage vers la nuit ». Pro­duite par la Roun­da­bout Theatre Com­pa­ny et mise en scène par Jona­than Kent, cette reprise du drame his­to­rique écrit par Eugene O’Neill en 1956, offre en 2016 à Michael Shan­non une nomi­na­tion aux Tony Awards du meilleur acteur ain­si qu’aux Dra­ma Desk Awards. Aupa­ra­vant, il monte sur scène au Cort Theatre aux côtés de Paul Rudd, Ed Asner et Kate Arring­ton dans « Grace ». Son inter­pré­ta­tion de Sam, un génie infor­ma­tique méfiant et soli­taire, vic­time d’un tra­gique acci­dent de voi­ture, lui vaut d’être nom­mé pour un prix aux Dra­ma League Awards 2013. En 2010, il tient le rôle prin­ci­pal de la pièce de Craig Wright, « Mis­takes Were Made », au Bar­row Street Theatre. Diri­gé par Dex­ter Bul­lard, Michael Shan­non inter­prète Felix Arti­fex, un petit pro­duc­teur de théâtre qui s’embarque dans une épo­pée sur la Révo­lu­tion fran­çaise. Pré­sen­tée un an aupa­ra­vant en pre­mière mon­diale au A Red Orchid Theatre de Chi­ca­go, la pro­duc­tion est accla­mée par la cri­tique et le comé­dien est nom­mé à plu­sieurs prix.
Cette année, Michael Shan­non rejoint le cas­ting de Nine Per­fect Stran­gers, la série adap­tée du livre épo­nyme de Liane Moriar­ty, et pro­duite par le pro­duc­teur de Big Lit­tle Lies. L’action se déroule dans une sta­tion bal­néaire qui pro­met gué­ri­son et trans­for­ma­tion, alors que neuf cita­dins stres­sés tentent de s’en­ga­ger sur la voie d’un meilleur mode de vie. Michael Shan­non campe le rôle de Napo­léon, l’un des neuf étran­gers « par­faits », aux côtés, entre autres, de Nicole Kidman.
L’an­née pro­chaine, l’acteur sera à l’affiche du drame roman­tique de Michael Mai­ler, Swing, et de Shri­ver, le deuxième film de Michael Maren, avec Kate Hud­son et Don John­son. Il vient récem­ment d’achever le tour­nage du thril­ler d’ac­tion Bul­let Train de David Leitch, basé sur le roman japo­nais « Maria Beetle » de Kota­ro Isa­ka, et réunis­sant Brad Pitt, Aaron Tay­lor-John­son, Zazie Beetz et Andrew Koji. Il ter­mine éga­le­ment celui du pro­chain film de David O’Rus­sell, aux côtés de Chris­tian Bale, Mar­got Rob­bie, John David Washing­ton, Rami Malek et Zoe Saldana.

Artistes associés

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique