Michael Shannon, Deauville Talent Award
Événement
Crédité au générique de plus de cent films et séries et de centaines de représentations théâtrales, venu deux fois au Festival de Deauville pour accompagner, en 2011, Take Shelter de Jeff Nichols, et en 2015, 99 Homes de Ramin Bahrani, deux films récompensés du Grand Prix, Michael Shannon est, dès ses premiers pas, à contre-courant de l’acteur hollywoodien, un acteur centrifuge, tant géographiquement qu’artistiquement. Avide d’expériences, sa quête n’est pas celle de la séduction et de la norme, mais de la singularité et du trouble, qui font la richesse des personnages.
Il grandit à Lexington, dans le Kentucky, et commence sa carrière professionnelle sur scène, à Chicago. À ses débuts, il occupe aussi son temps devant les caméras de cinéma et de télévision, en particulier dans la comédie dramatique Chicago Cab (1997), l’adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre « Hellcab ».
Avec plus de quatre-vingt rôles à son actif au cinéma, Michael Shannon est notamment à l’affiche des films À couteaux tirés de Rian Johnson (2019), The Current War d’Alfonso Gomez-Rejon (2017), Dans l’œil d’un tueur (2009), Bad Lieutenant – Escale à La Nouvelle-Orléans (2009) et Salt and Fire (2016), tous trois réalisés par Werner Herzog, Frank et Lola de Matthew Ross (2016), Elvis & Nixon de Liza Johnson (2016), Man of Steel de Zack Snyder (2013), The Iceman d’Ariel Vromen (2012), Return de Liza Johnson (2011), Les Runaways de Floria Sigismondi (2010), 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet (2007), Lucky You (2007) et 8 Mile (2002) de Curtis Hanson, World Trade Center d’Oliver Stone (2006), Bug de William Friedkin (2006), Bad Boys 2 (2003) et Pearl Harbor (2001) de Michael Bay, ou encore Vanilla Sky de Cameron Crow (2001).
En 2009, Michael Shannon est salué par la critique pour sa prestation dans Les Noces rebelles de Sam Mendes. Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il y interprète John Givings, un homme souffrant de troubles psychologiques, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Kathy Bates. Par la suite, il est à nouveau acclamé par la critique pour son rôle dans 99 Homes de Ramin Bahrani, dans lequel il partage l’affiche avec Andrew Garfield. Le film remporte notamment le Grand Prix du Festival de Deauville en 2015. Son interprétation d’un magnat de l’immobilier charismatique et impitoyable dans ce drame lui vaut plusieurs nominations aux Golden Globes, Screen Actors Guild Awards, Critics Choice Awards, Gotham Awards et Spirit Awards. En 2017, il est également nommé aux Oscars ainsi qu’aux Critics Choice Awards pour sa prestation dans Nocturnal Animals de Tom Ford, avec Jake Gyllenhaal, Amy Adams et Aaron Taylor-Johnson.
Il apparaît aussi cette année-là dans La Forme de l’eau de Guillermo del Toro. Cette histoire d’amour dramatique, dans lequel il donne la réplique à Sally Hawkins, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg et Octavia Spencer, remporte notamment le Lion d’or à la Mostra de Venise 2017, ainsi que l’Oscar 2018 du meilleur film.
La carrière de Michael Shannon est aussi marquée par sa complicité avec le réalisateur Jeff Nichols. Leur collaboration inclue de nombreux longs métrages, dont Shotgun Stories (2007), Mud (2012), Midnight Special (2016), Loving (2016), sans oublier Take Shelter, Grand Prix au Festival de Deauville en 2011, qui vaut à l’acteur une nomination supplémentaire aux Spirit Awards.
Outre son activité au cinéma, Michael Shannon ne délaisse pas la télévision. Il multiplie les rôles dans plusieurs séries telles que The Little Drummer Girl de Park Chan-wook (2018), Room 104 de Jay et Mark Duplass (2018), Waco de Drew et John Erick Dowdle (2018), Boardwalk Empire de Martin Scorsese (2010−2014), ainsi que le téléfilm Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani (2018).
En dehors de ses rôles à l’écran, il entretient un lien fort avec le théâtre, jouant dans plus d’une vingtaine de pièces. Il apparaît pour la dernière fois sur scène dans « Frankie and Johnny in the Clair de Lune », la reprise à Broadway de la pièce écrite par Terrence McNally, nommée aux Tony Awards 2021 dans la catégorie meilleure reprise d’une pièce. En 2018, il dirige la première mondiale de « Traitor », l’adaptation par Brett Neveu de la pièce « Un ennemi du peuple » d’Henrik Ibsen, pour lequel il remporte un Jeff Awards du meilleur metteur en scène. Michael Shannon joue également à Broadway aux côtés de Jessica Lange, Gabriel Byrne et John Gallagher Jr. dans « Le long voyage vers la nuit ». Produite par la Roundabout Theatre Company et mise en scène par Jonathan Kent, cette reprise du drame historique écrit par Eugene O’Neill en 1956, offre en 2016 à Michael Shannon une nomination aux Tony Awards du meilleur acteur ainsi qu’aux Drama Desk Awards. Auparavant, il monte sur scène au Cort Theatre aux côtés de Paul Rudd, Ed Asner et Kate Arrington dans « Grace ». Son interprétation de Sam, un génie informatique méfiant et solitaire, victime d’un tragique accident de voiture, lui vaut d’être nommé pour un prix aux Drama League Awards 2013. En 2010, il tient le rôle principal de la pièce de Craig Wright, « Mistakes Were Made », au Barrow Street Theatre. Dirigé par Dexter Bullard, Michael Shannon interprète Felix Artifex, un petit producteur de théâtre qui s’embarque dans une épopée sur la Révolution française. Présentée un an auparavant en première mondiale au A Red Orchid Theatre de Chicago, la production est acclamée par la critique et le comédien est nommé à plusieurs prix.
Cette année, Michael Shannon rejoint le casting de Nine Perfect Strangers, la série adaptée du livre éponyme de Liane Moriarty, et produite par le producteur de Big Little Lies. L’action se déroule dans une station balnéaire qui promet guérison et transformation, alors que neuf citadins stressés tentent de s’engager sur la voie d’un meilleur mode de vie. Michael Shannon campe le rôle de Napoléon, l’un des neuf étrangers « parfaits », aux côtés, entre autres, de Nicole Kidman.
L’année prochaine, l’acteur sera à l’affiche du drame romantique de Michael Mailer, Swing, et de Shriver, le deuxième film de Michael Maren, avec Kate Hudson et Don Johnson. Il vient récemment d’achever le tournage du thriller d’action Bullet Train de David Leitch, basé sur le roman japonais « Maria Beetle » de Kotaro Isaka, et réunissant Brad Pitt, Aaron Taylor-Johnson, Zazie Beetz et Andrew Koji. Il termine également celui du prochain film de David O’Russell, aux côtés de Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek et Zoe Saldana.
Artistes associés
Films associés
-
À couteaux tirés
de -
Nocturnal Animals
de -
Take Shelter
de Jeff Nichols -
La Forme de l’eau
de -
99 homes
de Ramin Bahrani -
Elvis & Nixon
de Liza Johnson -
Bug
de William Friedkin -
Midnight Special
de Jeff Nichols -
Man of Steel
de Zack Snyder -
The Iceman
de Ariel Vromen