Prix d’Ornano-Valenti 2021

Événement

Lors de la céré­mo­nie du pal­ma­rès du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, le Prix d’Ornano-Valenti 2021 est offi­ciel­le­ment remis par Jean-Noël Tronc, en sa qua­li­té de Pré­sident du Fonds Cultu­rel Fran­co-Amé­ri­cain accom­pa­gné d’un repré­sen­tant de la Motion Pic­tures Asso­cia­tion, ain­si que de Jean-Guillaume d’Ornano, Pré­sident du jury du Prix d’Ornano-Valenti com­po­sé de jour­na­listes anglo-saxons, au pre­mier long métrage fran­çais Les Magné­tiques de Vincent Maël Cardona.

Créé en 1991 par les com­pa­gnies membres de la Motion Pic­ture Asso­cia­tion (MPA), asso­cia­tion regrou­pant six stu­dios de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion de films amé­ri­cains, le Prix Michel‑d’Ornano – dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deau­ville et cofon­da­teur du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain – récom­pense un pre­mier film fran­çais, dans le but d’aider à sa recon­nais­sance, sa pro­mo­tion et son exportation.

Depuis 2009, le prix est sou­te­nu par le Fonds Cultu­rel Franco-Américain.

En 2015, le Prix est rebap­ti­sé Prix d’Ornano-Valenti en hom­mage conjoint à Jack Valen­ti, ancien pré­sident de la MPA, ini­tia­teur du prix, et à l’amitié qui unit en son temps les deux hommes et leurs familles, tous très atta­chés au Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.

Fon­dé en 1996, le Fonds Cultu­rel Fran­co-Amé­ri­cain est un par­te­na­riat unique entre la Direc­tors Guild of Ame­ri­ca (DGA), la Motion Pic­ture Asso­cia­tion (MPA), la Socié­té des auteurs, com­po­si­teurs et édi­teurs de musique (Sacem) et la Wri­ters Guild of Ame­ri­ca West (WGAW). Il a pour voca­tion de pro­mou­voir les échanges cultu­rels entre la France et les États-Unis autour d’une pas­sion com­mune pour le ciné­ma, l’audiovisuel et leurs créateurs.

« Le Fonds Cultu­rel Fran­co-Amé­ri­cain est fier de sou­te­nir la créa­tion ciné­ma­to­gra­phique, le rayon­ne­ment artis­tique et les échanges cultu­rels entre nos deux pays unis par une même pas­sion pour le ciné­ma. C’est le sens de notre action lors de ren­dez-vous emblé­ma­tiques tels que Deau­ville ou Col­coa, fes­ti­val de films fran­çais à Los Angeles, créé par le Fonds en 1997 et deve­nu aujourd’hui le pre­mier évé­ne­ment dédié au ciné­ma fran­çais hors de France. »

Jean-Noël Tronc, Direc­teur géné­ral de la Sacem / Pré­sident du Fonds Cultu­rel Franco-Américain

« En tant qu’ancien Ambas­sa­deur des États-Unis en France, je sais d’expérience l’effet béné­fique qu’ont les liens et échanges cultu­rels sur la rela­tion entre nos deux pays. Je suis très fier du tra­vail que nous accom­plis­sons ensemble avec le Fonds. La France et les États-Unis ont une pas­sion com­mune ; nous savons que les films ont cette capa­ci­té à racon­ter des his­toires, por­ter la culture et par­ta­ger des valeurs avec le public. J’espère conti­nuer à déve­lop­per ces échanges cultu­rels qui ren­forcent les liens indé­fec­tibles qui unissent les États-Unis à leur plus ancien allié. »

Charles Riv­kin, Pré­sident-Direc­teur géné­ral de la Motion Pic­ture Asso­cia­tion of Ame­ri­ca (MPAA) / Membre du Fonds Cultu­rel Franco-Américain

Pour le film lau­réat du Prix d’Ornano-Valenti 2021, le réa­li­sa­teur reçoit 3 000 euros, les pro­duc­teurs 3 000 euros éga­le­ment, et une aide à la pro­mo­tion du film de 10 000 euros est remise à son distributeur.

1998 Louise (Take 2) Siegfried
1999 Le Bleu des villes Sté­phane Brizé
2000 Le Secret Vir­gi­nie Wagon
2001 Les jolies choses Gilles Paquet-Brenner
2002 Filles per­dues, Che­veux gras Claude Duty
2003 Depuis qu’Otar est par­ti Julie Bertucelli
2004 Bro­deuses Eléo­nore Faucher
2005 La petite Jéru­sa­lem Karin Albou
2006 La Faute à Fidel Julie Gavras
2007 La Vie d’artiste Marc Fitoussi
2008 John­ny Mad Dog Jean-Sté­phane Sauvaire
2009 Qu’un seul tienne et les autres sui­vront Léa Fehner
2010 Angèle et Tony Alix Delaporte
2011 17 Filles Del­phine Cou­lin & Muriel Coulin
2012 Ren­gaine Rachid Djaïdani
2013 Les Gar­çons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne
2014 Elle l’adore Jeanne Herry
2015 Les Cow­boys Tho­mas Bidegain
2016 Willy 1er Ludo­vic Bou­kher­ma, Zoran Bou­kher­ma, Marielle Gau­tier & Hugo P. Thomas
2017 Jeune femme Léo­nor Serraille
2018 Les Cha­touilles Andréa Bes­cond & Éric Métayer
2019 Les Misé­rables Ladj Ly
2020 Sla­lom Char­lène Favier

Artistes associés

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique