Le Centre International de Deauville certifié ISO 20121
Le Palais des Congrès de Deauville est certifié ISO 20121 depuis 2018. Cette norme internationale vise à limiter les impacts des activités événementielles sur l’environnement, elle intègre les engagements RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, au cœur de sa politique.
Une démarche collective
Deauville est reconnue pour son engagement en faveur d’un tourisme durable, notamment au travers du label « Destination Innovante Durable ». Ce label est un référentiel national créé par l’association France Congrès et Événements, dont le but est de mettre en avant les initiatives concrètes menées par les acteurs publics et privés d’une destination en matière de développement durable.
Deauville a été l’une des cinq premières villes françaises à obtenir cette certification en 2020. InDeauville Tourisme porte le label « Destination Innovante Durable » depuis janvier 2023.
L’approche de Deauville pour le tourisme durable se caractérise par une gouvernance ouverte et la co-construction, impliquant un comité de pilotage composé de collectivités et d’acteurs privés. Parmi les partenaires associés figurent notamment la Ville de Deauville, le Centre International de Deauville, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, Les Franciscaines, le Groupe Barrière, le Pôle International du Cheval Longines – Deauville, l’Union des Métiers de l’Industrie Hotellière (UMIH), et l’ACAPARS.
Le label met l’accent sur la protection et la valorisation du territoire dans le respect des équilibres environnementaux, sociétaux et économiques. Les actions menées tant par la Destination Deauville que par le Festival du cinéma Américain de Deauville couvrent divers aspects tels que la mobilité durable, la consommation responsable, la préservation de l’eau, la sobriété énergétique, la valorisation du patrimoine et l’inclusion. De nouveaux critères pour le renouvellement ont spécifiquement inclus des stratégies pour un événementiel écoresponsable, la réduction de l’utilisation de moquette, la promotion de l’alimentation durable, l’amélioration de l’attrait pour les travailleurs saisonniers et la réduction de l’empreinte carbone.
Crédit photos : ©Jacques Basile
Ainsi, chaque année le Festival du Cinéma Américain de Deauville tend à améliorer son engagement environnemental et sociétal, voici quelques exemples d’actions :
Engagement environnemental
- Tous les déplacements des festivaliers s’effectuent à pied : gare – hôtels – restaurants – Centre International de Deauville – Cinéma du Casino – Cinéma Morny, le « walking distance » étant l’atout majeur de la destination Deauville.
- Les prestataires de service qui interviennent sur le festival sont également engagés dans une démarche RSE et adhèrent à la charte d’achats responsables du C.I.D.
- Les traiteurs sur les terrasses du Festival s’engagent à s’approvisionner en circuit court, avec des prestataires locaux et des produits de saison. La vaisselle est recyclable ou réutilisable et les boissons sont servies dans des éco-cups.
- Le Centre International de Deauville valorise 66% de ses déchets avec un tri à 7 flux.
- Ford, partenaire officiel du Festival utilise en partie une flotte de véhicules électriques pour le transport des talents à Deauville.
- Les Imprimeurs référencés sont labelisés Imprim’Vert, PEFC, FSC et HQE (Haute Qualité Environnementale). Le Festival tend néanmoins à diminuer ses impressions en favorisant une diffusion plus raisonnée avec une baisse de 20% de ses impressions depuis 2018.
- Dématérialisation des supports : le programme du festival est en ligne sur le site festival-deauville.com et la billetterie grand public a été 100% digitalisée afin de supprimer les badges PVC, cartons et tissus.
- Grâce à son plan de sobriété énergétique, le C.I.D réduit de 31% la consommation d’énergie depuis 2024 *(ratio calculé par rapport au nombre de jours d’occupation)
- Boucle énergétique vertueuse : les 18.000 m2² du C.I.D sont chauffés grâce à la puissance thermique d’une chaufferie commune avec la piscine olympique et la thalasso. Les calories générées par la climatisation C.I.D sont récupérées puis réinjectées vers les 2 autres sites.
Engagement économique et sociétal
- 85% des prestataires du Palais des Congrès sont locaux* (rapport 2023)
- 45% des produits de la Boutique du Festival sont fabriqués en France. Les autres produits sont fabriqués en Europe.
- Le Festival génère l’équivalent de 565 emplois locaux, équivalents temps plein (créés ou maintenus) *
- Les retombées économiques du Festival sont estimées à plus de 30 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en local*
- Le C.I.D a obtenu la note maximale de 100 pour l’indice d’égalité femme-homme
- Le Festival s’ouvre aux lycées, facultés et écoles supérieures en accueillant une vingtaine de groupes scolaires normands pour un total d’environ 1800 élèves.
*Données calculateur Cleo 2021
Le Festival s’engage à continuer dans cette voie, dans une démarche d’amélioration continue !