FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE : UN FESTIVAL ENGAGÉ

Le Centre International de Deauville certifié ISO 20121

Le Palais des Congrès de Deau­ville est cer­ti­fié ISO 20121 depuis 2018. Cette norme inter­na­tio­nale vise à limi­ter les impacts des acti­vi­tés évé­ne­men­tielles sur l’environnement, elle intègre les enga­ge­ments RSE, Res­pon­sa­bi­li­té Socié­tale des Entre­prises, au cœur de sa politique.

Une démarche collective

Deau­ville est recon­nue pour son enga­ge­ment en faveur d’un tou­risme durable, notam­ment au tra­vers du label « Des­ti­na­tion Inno­vante Durable ». Ce label est un réfé­ren­tiel natio­nal créé par l’as­so­cia­tion France Congrès et Évé­ne­ments, dont le but est de mettre en avant les ini­tia­tives concrètes menées par les acteurs publics et pri­vés d’une des­ti­na­tion en matière de déve­lop­pe­ment durable.

Deau­ville a été l’une des cinq pre­mières villes fran­çaises à obte­nir cette cer­ti­fi­ca­tion en 2020. InDeau­ville Tou­risme porte le label « Des­ti­na­tion Inno­vante Durable » depuis jan­vier 2023.

L’ap­proche de Deau­ville pour le tou­risme durable se carac­té­rise par une gou­ver­nance ouverte et la co-construc­tion, impli­quant un comi­té de pilo­tage com­po­sé de col­lec­ti­vi­tés et d’ac­teurs pri­vés. Par­mi les par­te­naires asso­ciés figurent notam­ment la Ville de Deau­ville, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, la Com­mu­nau­té de Com­munes Cœur Côte Fleu­rie, Les Fran­cis­caines, le Groupe Bar­rière, le Pôle Inter­na­tio­nal du Che­val Lon­gines – Deau­ville, l’Union des Métiers de l’Industrie Hotel­lière (UMIH), et l’ACAPARS.

Le label met l’ac­cent sur la pro­tec­tion et la valo­ri­sa­tion du ter­ri­toire dans le res­pect des équi­libres envi­ron­ne­men­taux, socié­taux et éco­no­miques. Les actions menées tant par la Des­ti­na­tion Deau­ville que par le Fes­ti­val du ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville couvrent divers aspects tels que la mobi­li­té durable, la consom­ma­tion res­pon­sable, la pré­ser­va­tion de l’eau, la sobrié­té éner­gé­tique, la valo­ri­sa­tion du patri­moine et l’in­clu­sion. De nou­veaux cri­tères pour le renou­vel­le­ment ont spé­ci­fi­que­ment inclus des stra­té­gies pour un évé­ne­men­tiel éco­res­pon­sable, la réduc­tion de l’u­ti­li­sa­tion de moquette, la pro­mo­tion de l’a­li­men­ta­tion durable, l’a­mé­lio­ra­tion de l’at­trait pour les tra­vailleurs sai­son­niers et la réduc­tion de l’empreinte carbone.

Cré­dit pho­tos : ©Jacques Basile

Ain­si, chaque année le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville tend à amé­lio­rer son enga­ge­ment envi­ron­ne­men­tal et socié­tal, voi­ci quelques exemples d’actions :

Engagement environnemental

  • Tous les dépla­ce­ments des fes­ti­va­liers s’effectuent à pied : gare – hôtels – res­tau­rants – Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville – Ciné­ma du Casi­no – Ciné­ma Mor­ny, le « wal­king dis­tance » étant l’atout majeur de la des­ti­na­tion Deauville.
  • Les pres­ta­taires de ser­vice qui inter­viennent sur le fes­ti­val sont éga­le­ment enga­gés dans une démarche RSE et adhèrent à la charte d’achats res­pon­sables du C.I.D.
  • Les trai­teurs sur les ter­rasses du Fes­ti­val s’engagent à s’approvisionner en cir­cuit court, avec des pres­ta­taires locaux et des pro­duits de sai­son. La vais­selle est recy­clable ou réuti­li­sable et les bois­sons sont ser­vies dans des éco-cups.
  • Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville valo­rise 66% de ses déchets avec un tri à 7 flux.
  • Ford, par­te­naire offi­ciel du Fes­ti­val uti­lise en par­tie une flotte de véhi­cules élec­triques pour le trans­port des talents à Deauville.
  • Les Impri­meurs réfé­ren­cés sont labe­li­sés Imprim’Vert, PEFC, FSC et HQE (Haute Qua­li­té Envi­ron­ne­men­tale). Le Fes­ti­val tend néan­moins à dimi­nuer ses impres­sions en favo­ri­sant une dif­fu­sion plus rai­son­née avec une baisse de 20% de ses impres­sions depuis 2018.
  • Déma­té­ria­li­sa­tion des sup­ports : le pro­gramme du fes­ti­val est en ligne sur le site festival-deauville.com et la billet­te­rie grand public a été 100% digi­ta­li­sée afin de sup­pri­mer les badges PVC, car­tons et tissus.
  • Grâce à son plan de sobrié­té éner­gé­tique, le C.I.D réduit de 31% la consom­ma­tion d’énergie depuis 2024 *(ratio cal­cu­lé par rap­port au nombre de jours d’occupation)
  • Boucle éner­gé­tique ver­tueuse : les 18.000 m2² du C.I.D sont chauf­fés grâce à la puis­sance ther­mique d’une chauf­fe­rie com­mune avec la pis­cine olym­pique et la tha­las­so. Les calo­ries géné­rées par la cli­ma­ti­sa­tion C.I.D sont récu­pé­rées puis réin­jec­tées vers les 2 autres sites.

Engagement économique et sociétal

  • 85% des pres­ta­taires du Palais des Congrès sont locaux* (rap­port 2023)
  • 45% des pro­duits de la Bou­tique du Fes­ti­val sont fabri­qués en France. Les autres pro­duits sont fabri­qués en Europe.
  • Le Fes­ti­val génère l’équivalent de 565 emplois locaux, équi­va­lents temps plein (créés ou maintenus) *
  • Les retom­bées éco­no­miques du Fes­ti­val sont esti­mées à plus de 30 mil­lions d’euros de Chiffre d’Affaires en local*
  • Le C.I.D a obte­nu la note maxi­male de 100 pour l’indice d’égalité femme-homme
  • Le Fes­ti­val s’ouvre aux lycées, facul­tés et écoles supé­rieures en accueillant une ving­taine de groupes sco­laires nor­mands pour un total d’environ 1800 élèves.

*Don­nées cal­cu­la­teur Cleo 2021

Le Fes­ti­val s’engage à conti­nuer dans cette voie, dans une démarche d’amélioration continue !

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique