Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2025 • 51e édition
La 51ème édition du festival s’ouvre en présence de la comédienne Pamela Anderson, icône de la pop culture, et de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot qui fait une performance époustouflante sur la scène du CID.
La jeune comédienne Zoey Deutch reçoit un Deauville Talent Award, tandis que Kim Novak, la dernière grande star glamour de l’âge d’or hollywoodien, revient une seconde fois à Deauville et reçoit une standing ovation lors de la cérémonie en son honneur. Le Festival rend également un hommage posthume à l’immense acteur Paul Newman, également réalisateur, pilote et philanthrope infatigable.
Le comédien et réalisateur Joel Edgeton est aussi présent sur les planches pour recevoir un Deauville Talent Award et présenter le beau film lyrique Train Dreams de Clint Bentley.
Kristen Stewart, l’une des plus talentueuses actrice de sa génération, présente son premier film en tant que réalisatrice, The Chronology of Water, et parle des films français qui l’ont inspiré lors d’une rencontre passionnée et passionnante.
Le festival met aussi à l’honneur Alice Guy, une pionnière du cinéma laissée trop longtemps dans l’ombre, à travers une rétrospective de plusieurs de ses courts métrages américains et, pour la première année sont organisés les Deauville Industry Encounters, une journée dédiée aux professionnels français et américains du cinéma qui ont pu échanger lors de workshops.
Enfin, la présidente Golshifteh Farahani et ses jurés décernent le Grand Prix au premier long métrage The Plague de Charlie Polinger, un récit initiatique teinté de fantastique.