Deauville Talent Award
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Joel Edgerton s’est imposé comme l’une des figures incontournables du cinéma contemporain, construisant une œuvre dense et éclectique, à l’image de sa trajectoire artistique.
À l’occasion de sa 51ème édition, le Festival tient à célébrer la carrière singulière d’un artiste aux multiples facettes qui incarne une certaine idée de l’engagement artistique, à la croisée du jeu, de la création et de la production.
Né à Blacktown, en Australie, Joel Edgerton débute sur les planches après une formation à la Nepean Drama School. Il fait ses premiers pas à l’écran dans les années 1990, avant d’accéder à la notoriété internationale grâce à son rôle d’Owen Lars dans Star Wars : Épisode II et III.
Il s’impose rapidement comme un comédien capable d’embrasser des rôles complexes et exigeants. On le retrouve aussi bien dans la tension de Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (2012) ou de Strictly Criminal de Scott Cooper (2015), que dans l’intensité du rôle physique confié par Gavin O’Connor dans Warrior (2011), le lyrisme de Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (2013), ou encore la puissance émotionnelle de Loving de Jeff Nichols (2016), qui lui vaut une nomination aux Golden Globes.
En 2015, il passe avec brio à la réalisation avec le thriller The Gift, où il tient également le rôle principal. Trois ans plus tard, son second long métrage Boy Erased, mettant en scène Lucas Hedges, Russell Crowe et Nicole Kidman, confirme sa maîtrise de la narration et de la mise en scène. Scénariste de toutes ses réalisations, il collabore également à l’écriture de The Rover (2013) et The King (2019), réalisés par David Michôd.
Récemment, on le retrouve en tête d’affiche de Master Gardener de Paul Schrader, Ils étaient un seul homme de George Clooney et de la série Apple TV+ Dark Matter. Il produit également le documentaire Daughters, récompensé au Festival de Sundance, la mini-série Le Garçon et l’Univers diffusée sur Netflix, ainsi que le long métrage The Plague de Charlie Polinger, présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.
Contributeur actif au paysage cinématographique et théâtral anglo-saxon, Joel Edgerton partage aujourd’hui son temps entre l’Australie et Londres, cultivant une présence soutenue dans les domaines du cinéma, de la télévision et du spectacle vivant.
Après Michelle Williams, Natalie Portman et Michael Douglas en 2024, le Festival poursuivra cette année son hommage aux artistes d’exception en remettant un Deauville Talent Award à Joel Edgerton. La cérémonie se tiendra le jeudi 11 septembre et sera suivie de la projection hors compétition du film Train Dreams, adaptation de la nouvelle de Denis Johnson réalisée par Clint Bentley, dans lequel Joel Edgerton tient le premier rôle aux côtés de Felicity Jones.
Plusieurs de ses films emblématiques seront également projetés au cours du Festival, pour permettre au public de (re)découvrir son œuvre en salle.