Le Jury de la Révélation

Le Jury de la Révé­la­tion du 51e Fes­ti­val de Deauville

Au Jury de la Révé­la­tion, nous confions la mis­sion de remettre le prix de tous les pos­sibles et de faire un pari sur l’avenir. Le Prix de la Révé­la­tion est un espace de liber­té où se rêve l’avenir du monde et celui du ciné­ma. À la Révé­la­tion, il n’y a pas de meilleur, mais des valeurs, celles de la jeu­nesse, du choix et de la découverte.

Pour faire ce joyeux pari, nous avons réuni quatre artistes autour de l’acteur, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur Jean-Pas­cal Zadi qui, après avoir réa­li­sé de nom­breux clips, séries télé­vi­sées, films et docu­men­taires, fait une irrup­tion aus­si fra­cas­sante que réjouis­sante sur la scène du jeune ciné­ma fran­çais avec son pre­mier long métrage Tout sim­ple­ment noir, dans lequel il joue éga­le­ment et pour lequel il est récom­pen­sé du César du meilleur espoir mas­cu­lin en 2021. Michel Haza­na­vi­cius, Ludo­vic et Zoran Bou­kher­ma, Quen­tin Dupieux, Lae­ti­tia Dosch, Gilles Lel­louche… font appel à ses talents de comé­dien. Mais sa créa­ti­vi­té tout ter­rain l’entraîne tan­tôt du côté de la télé­vi­sion avec sa série En Place, que du ciné­ma avec sa der­nière réa­li­sa­tion afri­ca­no-futu­riste Le Grand Dépla­ce­ment.

À ses côtés, la comé­dienne Suzy Bem­ba que l’on a décou­verte dans la série L’Opéra où elle incar­nait une jeune dan­seuse aux côtés d’A­riane Labed. Mais ce sont ses rôles dans Pauvres Créa­tures de Yor­gos Lan­thi­mos et dans L’E­chap­pée d’Anthony Chen, qui la pro­pulsent sur la scène inter­na­tio­nale en 2023. L’année sui­vante, elle fait par­tie des Révé­la­tions de l’Académie des César et repré­sente la France aux Shoo­ting Stars à Ber­lin. On la ver­ra bien­tôt dans Cliff­han­ger, le reboot du thril­ler amé­ri­cain épo­nyme réa­li­sé par Jaume Col­let-Ser­ra et tour­né dans les Alpes.

Tout comme Julien Colon­na, cinéaste, scé­na­riste et pho­to­graphe, qui après avoir fait ses armes dans le court métrage et en écri­vant des scé­na­rios, s’impose comme un réa­li­sa­teur de pre­mier plan dès son pre­mier long métrage, Le Royaume, sélec­tion­né au Fes­ti­val de Cannes en 2024, et tour­né entiè­re­ment en Corse avec des comé­diens pour la plu­part non-pro­fes­sion­nels. Julien Colon­na tra­vaille actuel­le­ment sur plu­sieurs pro­jets entre la France et les Etats-Unis.

Ils seront accom­pa­gnés de Bilal Has­sa­ni, auteur-com­po­si­teur, inter­prète, comé­dien, cho­ré­graphe et pro­duc­teur, sym­bole d’une nou­velle géné­ra­tion qui porte haut les valeurs de tolé­rance, d’acceptation, d’amour de soi et de res­pect pour tous. En 2019, après avoir repré­sen­té la France à l’Eurovision avec sa chan­son « Roi », il sort son pre­mier album, « King­dom », et rem­porte le NRJ Music Award de la Révé­la­tion Fran­co­phone de l’année. En 2020, son vidéo clip du single, « Fais le vide », rem­porte le MTV France Music Vidéo of the Year. Il fait des débuts remar­qués au ciné­ma en 2024 dans le long métrage Les Reines du drame réa­li­sé par Alexis Lan­glois. Début 2026, on le retrou­ve­ra dans Nino dans la nuit de Laurent Micheli.

Enfin, Anaïde Rozam, jeune artiste de son temps elle aus­si, révé­lée sur Ins­ta­gram grâce à ses pas­tilles vidéo déca­lées, aper­çue dans Les Olym­piades de Jacques Audiard, puis remar­quée dans les séries « Culte », « Iris » puis « Trash ». Elle chante, joue et impose déjà son éner­gie unique dans tous les registres, que ce soit comme héroïne du for­mat court Pour 1 euro, j’écoute vos pro­blèmes de Tho­mas Ngi­jol, dans La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zou­ha­ni ou dans le der­nier film de Mar­tin Jau­vat Baise-en-Ville pré­sen­té au Fes­ti­val de Cannes cette année.

Les cinq membres du Jury de la Révé­la­tion remet­tront le Prix de la Révé­la­tion lors de la céré­mo­nie de clô­ture le 13 sep­tembre pro­chain. La sélec­tion des films en Com­pé­ti­tion sera dévoi­lée en août.

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique