Le Jury de la Révélation du 51e Festival de Deauville
Au Jury de la Révélation, nous confions la mission de remettre le prix de tous les possibles et de faire un pari sur l’avenir. Le Prix de la Révélation est un espace de liberté où se rêve l’avenir du monde et celui du cinéma. À la Révélation, il n’y a pas de meilleur, mais des valeurs, celles de la jeunesse, du choix et de la découverte.
Pour faire ce joyeux pari, nous avons réuni quatre artistes autour de l’acteur, réalisateur et producteur Jean-Pascal Zadi qui, après avoir réalisé de nombreux clips, séries télévisées, films et documentaires, fait une irruption aussi fracassante que réjouissante sur la scène du jeune cinéma français avec son premier long métrage Tout simplement noir, dans lequel il joue également et pour lequel il est récompensé du César du meilleur espoir masculin en 2021. Michel Hazanavicius, Ludovic et Zoran Boukherma, Quentin Dupieux, Laetitia Dosch, Gilles Lellouche… font appel à ses talents de comédien. Mais sa créativité tout terrain l’entraîne tantôt du côté de la télévision avec sa série En Place, que du cinéma avec sa dernière réalisation africano-futuriste Le Grand Déplacement.
À ses côtés, la comédienne Suzy Bemba que l’on a découverte dans la série L’Opéra où elle incarnait une jeune danseuse aux côtés d’Ariane Labed. Mais ce sont ses rôles dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos et dans L’Echappée d’Anthony Chen, qui la propulsent sur la scène internationale en 2023. L’année suivante, elle fait partie des Révélations de l’Académie des César et représente la France aux Shooting Stars à Berlin. On la verra bientôt dans Cliffhanger, le reboot du thriller américain éponyme réalisé par Jaume Collet-Serra et tourné dans les Alpes.
Tout comme Julien Colonna, cinéaste, scénariste et photographe, qui après avoir fait ses armes dans le court métrage et en écrivant des scénarios, s’impose comme un réalisateur de premier plan dès son premier long métrage, Le Royaume, sélectionné au Festival de Cannes en 2024, et tourné entièrement en Corse avec des comédiens pour la plupart non-professionnels. Julien Colonna travaille actuellement sur plusieurs projets entre la France et les Etats-Unis.
Ils seront accompagnés de Bilal Hassani, auteur-compositeur, interprète, comédien, chorégraphe et producteur, symbole d’une nouvelle génération qui porte haut les valeurs de tolérance, d’acceptation, d’amour de soi et de respect pour tous. En 2019, après avoir représenté la France à l’Eurovision avec sa chanson « Roi », il sort son premier album, « Kingdom », et remporte le NRJ Music Award de la Révélation Francophone de l’année. En 2020, son vidéo clip du single, « Fais le vide », remporte le MTV France Music Vidéo of the Year. Il fait des débuts remarqués au cinéma en 2024 dans le long métrage Les Reines du drame réalisé par Alexis Langlois. Début 2026, on le retrouvera dans Nino dans la nuit de Laurent Micheli.
Enfin, Anaïde Rozam, jeune artiste de son temps elle aussi, révélée sur Instagram grâce à ses pastilles vidéo décalées, aperçue dans Les Olympiades de Jacques Audiard, puis remarquée dans les séries « Culte », « Iris » puis « Trash ». Elle chante, joue et impose déjà son énergie unique dans tous les registres, que ce soit comme héroïne du format court Pour 1 euro, j’écoute vos problèmes de Thomas Ngijol, dans La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani ou dans le dernier film de Martin Jauvat Baise-en-Ville présenté au Festival de Cannes cette année.
Les cinq membres du Jury de la Révélation remettront le Prix de la Révélation lors de la cérémonie de clôture le 13 septembre prochain. La sélection des films en Compétition sera dévoilée en août.