Joyce Maynard, Lauréate du Prix Lucien-Barrière du Roman Américain

Lau­réate du Prix Lucien-Bar­rière du Roman Américain

« Écrire un roman dont l’histoire couvre cin­quante de la vie d’une dou­zaine de per­son­nages, avec en toile de fond les États-Unis entre les années 1970 et 2024, exige une mémoire et une atten­tion aux détails colos­sales », écrit Joyce May­nard. Et c’est une per­for­mance, non seule­ment parce que l’on s’attache à tous les per­son­nages mais parce qu’on y retrouve le par­fum du temps qui passe.

Dans son nou­veau livre, Par où entre la lumière, Elea­nor est de retour dans la mai­son fami­liale, quit­tée presque vingt-cinq ans plus tôt. Auprès d’elle, son fils Toby, res­ca­pé d’un ter­rible acci­dent dans son enfance. L’histoire se passe dans le New Hamp­shire, cet État de la Nou­velle-Angle­terre, au nord-est des États-Unis – où l’écrivaine est née – dont la devise « Live Free or Die », s’adapte si bien à elle.

L’auteur d’Une ado­les­cence amé­ri­caine et des Règles d’usage a aus­si défrayé la chro­nique avec le récit auto­bio­gra­phique Et devant moi, le monde où elle raconte son his­toire d’amour toxique avec J.D. Salin­ger, l’écrivain de L’Attrape-cœurs.

La musique occupe une place consi­dé­rable dans sa vie. Cha­cun des per­son­nages de ses romans – très ciné­ma­to­gra­phiques –, a une bande-son qui le dépeint. La B.O. de Joyce May­nard croise Sinead O’Connor, Leo­nard Cohen et John Prine, comme Townes Van Zandt, John Col­trane et Dol­ly Par­ton. Par où entre la lumière n’a plus qu’à se tour­ner. »

Fran­çois Armanet

Le Prix Lucien-Bar­rière du roman amé­ri­cain, créé en 1976, est remis chaque année dans le cadre du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville. Ce prix, orga­ni­sé par Béa­trice Nakache Hali­mi, dis­tingue un ouvrage consa­cré à l’Amérique et compte par­mi les anciens lau­réats, quelques-uns des plus grands noms de la lit­té­ra­ture amé­ri­caine : Irwin Shaw, Nor­man Mai­ler, Gore Vidal, Samuel Ful­ler, Paul Aus­ter, Jerome Cha­ryn, Mary Hig­gins Clark, Michael Cimi­no, Danielle Steel, Jim Har­ri­son, Michael Col­lins, Ste­wart O’Nan, Colum McCann, Nathan Hill…

Sélec­tion­né par un jury com­po­sé d’écrivains et de jour­na­listes (Fran­çois Arma­net, Ariane Bois, Tif­fa­ny ­Gas­souk, Colombe Schneck et Éric Neu­hoff), le Prix Lucien-Bar­rière du roman amé­ri­cain 2025 sera remis à Joyce May­nard pour son roman « Par où entre la lumière », le 10 sep­tembre, lors­ du pro­chain Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.

Joyce May­nard est l’auteure de plu­sieurs romans, Long week-end, Les Filles de l’ouragan, L’homme de la mon­tagne et d’une remar­quable auto­bio­gra­phie, Et devant moi, le monde où elle évoque sa rela­tion avec J.D Salin­ger (tous publiés chez Phi­lippe Rey). Son roman Prête à tout (To Die For) connaît un grand suc­cès et a été adap­té au ciné­ma par Gus van Sant en 1995.

Ren­contre : Joyce May­nard et le cinéma

Une ren­contre excep­tion­nelle ani­mée par Colombe Schneck

Mer­cre­di 10 sep­tembre, de 14h30 à 15h30

Sui­vie d’une signa­ture de son roman

Aux Fran­cis­caines

145b Ave­nue de la République

14800 Deau­ville

Rencontre avec Johnny Depp

Je réserve ma place ! 

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Festival !

Billetterie

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique