Lauréate du Prix Lucien-Barrière du Roman Américain
« Écrire un roman dont l’histoire couvre cinquante de la vie d’une douzaine de personnages, avec en toile de fond les États-Unis entre les années 1970 et 2024, exige une mémoire et une attention aux détails colossales », écrit Joyce Maynard. Et c’est une performance, non seulement parce que l’on s’attache à tous les personnages mais parce qu’on y retrouve le parfum du temps qui passe.
Dans son nouveau livre, Par où entre la lumière, Eleanor est de retour dans la maison familiale, quittée presque vingt-cinq ans plus tôt. Auprès d’elle, son fils Toby, rescapé d’un terrible accident dans son enfance. L’histoire se passe dans le New Hampshire, cet État de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis – où l’écrivaine est née – dont la devise « Live Free or Die », s’adapte si bien à elle.
L’auteur d’Une adolescence américaine et des Règles d’usage a aussi défrayé la chronique avec le récit autobiographique Et devant moi, le monde où elle raconte son histoire d’amour toxique avec J.D. Salinger, l’écrivain de L’Attrape-cœurs.
La musique occupe une place considérable dans sa vie. Chacun des personnages de ses romans – très cinématographiques –, a une bande-son qui le dépeint. La B.O. de Joyce Maynard croise Sinead O’Connor, Leonard Cohen et John Prine, comme Townes Van Zandt, John Coltrane et Dolly Parton. Par où entre la lumière n’a plus qu’à se tourner. »
François Armanet
Le Prix Lucien-Barrière du roman américain, créé en 1976, est remis chaque année dans le cadre du Festival du cinéma américain de Deauville. Ce prix, organisé par Béatrice Nakache Halimi, distingue un ouvrage consacré à l’Amérique et compte parmi les anciens lauréats, quelques-uns des plus grands noms de la littérature américaine : Irwin Shaw, Norman Mailer, Gore Vidal, Samuel Fuller, Paul Auster, Jerome Charyn, Mary Higgins Clark, Michael Cimino, Danielle Steel, Jim Harrison, Michael Collins, Stewart O’Nan, Colum McCann, Nathan Hill…
Sélectionné par un jury composé d’écrivains et de journalistes (François Armanet, Ariane Bois, Tiffany Gassouk, Colombe Schneck et Éric Neuhoff), le Prix Lucien-Barrière du roman américain 2025 sera remis à Joyce Maynard pour son roman « Par où entre la lumière », le 10 septembre, lors du prochain Festival du cinéma américain de Deauville.
Joyce Maynard est l’auteure de plusieurs romans, Long week-end, Les Filles de l’ouragan, L’homme de la montagne et d’une remarquable autobiographie, Et devant moi, le monde où elle évoque sa relation avec J.D Salinger (tous publiés chez Philippe Rey). Son roman Prête à tout (To Die For) connaît un grand succès et a été adapté au cinéma par Gus van Sant en 1995.
Rencontre : Joyce Maynard et le cinéma
Une rencontre exceptionnelle animée par Colombe Schneck
Mercredi 10 septembre, de 14h30 à 15h30
Suivie d’une signature de son roman
Aux Franciscaines
145b Avenue de la République
14800 Deauville