13 films en Compétition, l’Amérique en mouvement.
Cette année, 13 films seront présentés en Compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Une sélection vibrante et kaléidoscopique, qui dresse le portrait d’une jeunesse américaine composite, en quête de sens et d’identité. À travers ces œuvres, se dessine un instantané de la quête d’une insouciance perdue : celle d’une génération confrontée aux blessures de la filiation, aux défis du passage à l’âge adulte, mais aussi aux enjeux économiques, environnementaux et politiques qui redéfinissent en profondeur son avenir.
2025 marquera-t-elle l’entrée dans une nouvelle maturité pour le cinéma indépendant américain ? Ou bien prolongera-t-elle encore le rêve américain de l’éternelle adolescence ?
Au-delà des questions et des formes, ce que nous attendons avec le plus d’impatience, c’est l’alchimie toujours imprévisible de la rencontre entre ces œuvres inédites, le public de Deauville et ses souverains jurys. C’est là que le cinéma prend tout son sens. Et c’est à Deauville que cette magie opère, chaque année, avec la même intensité.