Vanessa Paradis, Présidente du Jury

Il y avait 1001 rai­sons de convier Vanes­sa Para­dis à pré­si­der le jury du 46e Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville : son ascen­sion aus­si pré­coce que durable, ses ter­rains d’expression variés – la chan­son, le ciné­ma, la mode – son par­cours de femme géné­reuse, res­pon­sable et enga­gée, sa car­rière inter­na­tio­nale aux mul­tiples facettes… Son talent et sa noto­rié­té séduisent tous les publics y com­pris au-delà de nos fron­tières. Mais c’est avant tout une artiste aty­pique et auda­cieuse que nous avons vou­lu hono­rer.

Vanessa Paradis

© Mar­cel Hart­mann / H&K

Enfant pro­dige de la chan­son, elle fait une entrée fra­cas­sante au ciné­ma dans Noce blanche de Jean-Claude Bris­seau, film pour lequel elle reçoit le César du meilleur espoir fémi­nin et le Prix Romy Schnei­der. Ces débuts ful­gu­rants ne s’arrêteront pas là, loin s’en faut. Depuis, quelque trente réa­li­sa­teurs ont fait appel à elle (Patrice Leconte, Yann Gon­za­lez, Jean-Marc Val­lée, John Tur­tur­ro, Jean Becker, Sha­ru­nas Bar­tas, Samuel Ben­che­trit…). Côté musique, avec 7 albums, 3 vic­toires de la Musique, en fran­çais ou en anglais, Vanes­sa Para­dis ins­pire les plus grands com­po­si­teurs : de Serge Gains­bourg à Mat­thieu Che­did en pas­sant par Alain Bashung, Étienne Roda-Gil, Len­ny Kra­vitz et tant d’autres…

En 2015, membre du jury du fes­ti­val de Cannes, elle affûte son regard sur le ciné­ma sous la pré­si­dence de George Mil­ler… Pré­mo­ni­tion de Deau­ville ? Vanes­sa Para­dis a ce don unique qu’ont les grands acteurs de se fondre dans l’univers des artistes qui la regardent, avec humi­li­té et sin­gu­la­ri­té, tou­jours.
Les images de la ritour­nelle du « tour­billon de la vie », qu’elle chante en direct avec Jeanne Moreau lors de la céré­mo­nie d’ouverture du 48e Fes­ti­val de Cannes irriguent nos regards et nos mémoires.

Le fes­ti­val se réjouit d’une telle et belle pré­si­dence.

Bru­no Barde
Direc­teur du fes­ti­val

Je réserve ma place !

Rejoi­gnez-nous pour suivre la com­pé­ti­tion et ren­con­trer les talents invi­tés du Fes­ti­val !

Réserver

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Fes­ti­val

Visiter la boutique