Prix Nouvel Hollywood au 51e Festival de Deauville
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville a le plaisir d’annoncer que l’actrice Zoey Deutch recevra un Prix Nouvel Hollywood lors de sa 51e édition. Cette distinction honore chaque année une personnalité émergente du cinéma américain dont le parcours, la justesse de jeu et les choix artistiques incarnent le renouveau du 7e art.
Après Mikey Madison, distinguée en 2024 et récemment oscarisée pour son rôle dans Anora de Sean Baker, Deauville poursuit sa mission de révélation des talents de demain en consacrant Zoey Deutch, dont la trajectoire impressionne par sa cohérence et son audace.
Depuis ses débuts, Zoey Deutch s’est imposée comme une actrice prometteuse à la cinégénie indéniable. Révélée dans des œuvres fortes et éclectiques telles que Le dernier jour de ma vie de Ry Russo-Young, Retour à Zombieland de Ruben Fleischer, Flower de Max Winkler, la série The Politician de Ryan Murphy, Everybody Wants Some!! de Richard Linklater, les comédies romantiques à succès Petits coups montés de Claire Scalon et L’Arnaqueuse de Tanya Wexler, ou encore le thriller élégant The Outfit de Graham Moore. Parmi ses autres films récents figurent Juré n°2 de Clint Eastwood, où elle donne la réplique à Nicholas Hoult et Toni Collette, ainsi que Not Okay de Quinn Shephard et Une bague pour deux de Daryl Wein, deux films dont elle a également assuré la production exécutive. Deutch a également fait ses débuts à Broadway l’automne dernier dans le rôle d’Emily Webb dans Our Town.
À cette occasion, l’actrice viendra présenter en avant-première exceptionnelle le nouveau long métrage de Richard Linklater, Nouvelle Vague. Elle y campe avec grâce, impertinence et humour, la star américaine Jean Seberg, et impose un talent de comédienne qui dépasse le simple art du mimétisme, incarnant une femme libre et iconique des années 60 plus vraie que nature.
Véritable pont entre le cinéma américain et le cinéma français, entre Austin et Paris, ce film constitue un hommage aussi juste que malicieux de Richard Linklater à Jean-Luc Godard, à la jeunesse, à la création et à l’esprit de liberté de la Nouvelle Vague.
La remise du Prix Nouvel Hollywood suivi de la projection de Nouvelle Vague, en présence de Zoey Deutch, aura lieu lors du Festival le 12 septembre 2025.
NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater
Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
© DR